Les associations citoyennes tenues à l’écart des Assises métropolitaines des déchets
Paris, le 1er juillet 2015 - A leur grand regret, les associations citoyennes n'auront pas accès aux "Assises métropolitaines des déchets " organisées par le Syctom le 2 juillet 2015.
Cette « rencontre-débat »[1] pourtant structurante pour les futures politiques de gestion de déchets de la Métropole du Grand Paris et les choix d’investissements qui seront réalisés dans les prochaines années se déroulera… à huis clos.
Zero Waste France s’est tout d’abord étonné de cette décision, dans un courrier cosigné avec les associations franciliennes Collectif 3R et Arivem, appelant le président du Syctom Hervé Marseille à revenir sur sa décision, ce qu’il n’a pas fait.
« Nous ne demandons évidemment pas d’intervenir lors de cette rencontre, mais simplement de pouvoir assister aux débats, afin de mieux comprendre les perspectives envisagées par les élus pour le service public de gestion des déchets à l’échelle de la future Métropole du Grand Paris » souligne Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.
Cette décision est d’autant plus étonnante que le Syctom s’est porté candidat à l’appel à projet « Territoires Zéro déchet, zéro gaspillage » lancé par le Ministère de l’environnement et l’Ademe, et affiche son intérêt [2] pour une démarche qui ne pourra bien évidemment pas se mettre en place sans la plus large participation des citoyens et des associations environnementales. Zero Waste France rappelle que les défis à relever seront de taille : pour un territoire qui trie moins de 20% de ses déchets à l’heure actuelle, il faut tout simplement inverser les statistiques pour rejoindre les pionniers européens en la matière (qui dépassent les 80% de collecte séparée !).
« Malgré cette première porte fermée, nous maintiendrons bien sûr nos efforts pour construire, avec les associations et entreprises locales et les élus qui le souhaitent, des propositions concrètes et ambitieuses pour le territoire du Syctom » conclue Flore Berlingen.
—
[1] Sur la page d’accueil de son site internet, le Syctom évoque pourtant « Des Assises, dans la dynamique de la COP 21, pour échanger et envisager de nouvelles collaborations dans un esprit de mutualisation des moyens, d’innovation énergétique et d’optimisation du service public de gestion des déchets ».
[2] Voir par exemple le Syctom mag n°47