24 janvier 2019
Laura Chatel

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

Newsletter
Partager
Bluesky

Saluée par de nombreuses associations environnementales, cette décision prévoit notamment d’interdire l’utilisation de contenants jetables pour les repas pris sur place dans les fast-food et de rendre payant l’utilisation de gobelets à usage unique cartonnés, pour inciter les consommateurs à choisir systématiquement l’option réutilisable. Zero Waste France souhaite que cette avancée inédite, qui fait de la lutte contre “le jetable” une priorité des politiques publiques, inspire d’autres villes et Etats à travers le monde, à commencer par la France et ses communes, qui disposent de leviers d’action concrets.

Des interdictions et des incitations économiques pour mettre fin au “tout-jetable”

Avec l’essor de la vente à emporter et de la restauration rapide, la production et la consommation d’emballages à usage unique connaît aujourd’hui une croissance exponentielle, au détriment de l’environnement (consommation de ressources, augmentation des déchets) et de la propreté des rues. C’est à ce fléau que s’attaque la réglementation adoptée la nuit dernière par la ville de Berkeley, qui a estimé que deux tiers des déchets collectés dans les rues étaient des emballages à usage unique destinés à la vente à emporter.

A partir de 2020, les fast-food de Berkeley ne pourront plus servir leurs clients sur place dans des emballages jetables, qu’ils soient en plastique ou en carton, et seront donc contraints de proposer de la vaisselle réutilisable en salle.

Pour la vente à emporter, seuls les emballages réutilisables ou compostables (la ville de Berkeley propose un service de collecte et compostage des déchets organiques) seront autorisés.

Surtout, la ville espère progressivement faire évoluer les pratiques des consommateurs en rendant payant (25 cents) les gobelets jetables cartonnés utilisés pour prendre des boissons à emporter. L’objectif est d’encourager les clients à amener leurs propres contenants ou à utiliser ceux proposés par les commerces. Pour accompagner la pratique, Berkeley a par ailleurs annoncé la mise en place de gobelets réutilisables standardisés et consignés à l’échelle de la ville d’ici 3 ans, similaire à ce qu’a mis en place la ville de Fribourg en Allemagne.

A l’heure où le tout-jetable reste la norme dans le secteur de la restauration rapide, Zero Waste France estime que nous avons besoin de décisions politiques fortes telles que celle prise par Berkeley car elle nous rappelle que cette situation n’est pas une fatalité et que nous pourrions rapidement faire évoluer nos pratiques face à l’urgence environnementale.

Une inspiration pour la France ?

En Europe, la prise de conscience sur l’impact du “tout-jetable” progresse également. En plus de quelques interdictions ciblées (pailles, coton-tiges, touillettes..) la Directive plastique à usage unique qui vient d’être adoptée par l’Union européenne demande aux Etats-membres de réduire significativement leur consommation de contenants et de gobelets en plastique jetables. Ce texte ouvre la voie à l’adoption au niveau national de mesures similaires à celle prises à Berkeley : interdiction de la mise à distribution gratuite d’emballages jetables, interdiction du jetable pour les repas pris sur place, incitations économiques…

En France, si des interdictions étaient d’ores et déjà prévues pour janvier 2020 (gobelets, saladiers, pots à glace..), certaines d’entre elles sont aujourd’hui compromises. Le décret d’application relatif aux gobelets a par exemple considérablement réduit le périmètre de l’interdiction, et pour les autres emballages, des incertitudes sur la définition des produits concernés pourraient rendre la mesure inapplicable en l’état.

Le gouvernement préparant actuellement une loi relative à l’économie circulaire, qui sera la grande loi de son mandat sur ce sujet, il serait inexplicable que n’y figure aucune mesure visant à limiter les emballages jetables et notre consommation de plastique.

Si elles disposent de pouvoirs plus limités que leurs homologues américaines, les collectivités locales françaises peuvent également jouer un rôle pour réduire le recours à l’usage unique. Marchés publics, arrêtés municipaux, dispositifs incitatifs, Zero Waste France analyse leurs différents leviers d’actions dans une nouvelle publication et les incite à s’en emparer.

Actualités

19 février 2026

Réduction des plastiques à usage unique : le Sénat sauvegarde les fondamentaux de la loi AGEC

A l’issue de l’examen, ces 17 et 18 février, du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE), le Sénat, alerté par les ONG et les citoyennes et [...]

18 février 2026

Recyclage chimique des plastiques : Zero Waste et Notre Affaire à Tous prennent acte du rejet de leur requête contre le projet Eastman

Dans une décision rendue le 6 février, le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Notre Affaire à Tous, Zero Waste France, Le Havre Zéro déchet et Zéro déchet Rouen contre le projet d’usine de recyc[...]

10 février 2026

Quand les biodéchets passent par la poubelle d’OMR : un modèle qui interroge

Pour répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets, certaines collectivités choisissent la collecte en sacs plastiques épais collectés dans le bac d’OMR puis séparés par tri optique. C[...]

à la une
09 février 2026

6 ans de la loi AGEC : la réduction des plastiques à usage unique attaquée par les industriels

Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC fait aujourd’hui l’objet d’attaques des industriels du plastique. Dernière en date, le dépôt d’amendements directement soufflés par un lobby du plastique[...]

03 février 2026

Municipales 2026 : les communes au cœur des dynamiques locales de réparation et réemploi

A l’approche des élections municipales, les communes doivent jouer un rôle décisif en matière de réparation, réutilisation et réemploi. En adoptant des mesures fortes, les municipalités soutiennen[...]

02 février 2026

Municipales 2026 – Les communes, maillon essentiel du tri à la source des biodéchets

À quelques mois des municipales 2026, Zero Waste France rappelle l’enjeu majeur du tri à la source des biodéchets : malgré l’obligation légale en vigueur depuis 2024, seule la moitié des Français·[...]

02 février 2026

Municipales 2026 – Faire des communes le moteur d’une sortie du plastique à usage unique

À l’aube des élections municipales de mars 2026, Zero Waste France rappelle que les maires et les équipes municipales disposent de puissants leviers pour réduire l’usage du plastique à usage uniqu[...]

30 janvier 2026

Enfance et petite enfance : le rôle clé des communes dans la réduction du plastique et des déchets

A l’approche des élections municipales, Zero Waste France revient sur le rôle des communes en matière de réduction des déchets, du gaspillage et de l’usage unique dans les écoles, cantines et crèc[...]

06 janvier 2026

Report de l’interdiction du plastique dans les gobelets à usage unique : la substitution n’est pas la solution

Un arrêté visant à reporter à 2030 la suppression définitive de toute présence de plastique dans les gobelets à usage unique, a été adopté fin décembre à l’issue d'une mise en consultation. Ce tex[...]

12 décembre 2025

2025 : une année de lutte contre les reculs écologiques

L’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation de notre équipe et des nombreux militant·es du réseau Zero Waste. Biodéchets, plastique, traitements polluants ou encore déchets d’équipemen[...]