La caravane du droit : bilan d’un tour de France juridique pour le zéro déchet !
Organisée par Thibault Turchet qui achevait ses études d’avocat, la caravane du droit, du 9 novembre au 12 décembre 2015, a sillonné la France à la rencontre d’associations et collectifs qui se mobilisent autour de la question des déchets.
A la rencontre des associations et des étudiants
Pendant un mois marqué par une quinzaine d’étapes un peu partout en France, la caravane du droit a permis de :
- rencontrer des collectifs luttant pour le respect de la réglementation, notamment concernant des installations d’élimination, et répondre à un maximum de questions qui pouvaient se poser à ce sujet, et le cas échéant poser les bases d’un travail de long terme sur le suivi desdites installations ;
- apporter des connaissances sur le contexte règlementaire propre au droit des déchets ménagers, de nature à faciliter l’action militante pour les collectifs promouvant le zéro déchet (fonctionnement des collectivités, fiscalité, contrats, etc.) ;
- visiter des projets vertueux qui fonctionnent pour la réduction des déchets (épiceries sans emballages, ressourceries, etc.) ;
- participer à des réunions publiques / conférences organisées par les collectifs locaux ;
- intervenir dans des Master de droit de l’environnement en matière de gestion des déchets (Lyon, Strasbourg, Paris, Limoges).
Un programme « Accès au Droit » depuis 2014 pour Zero Waste France
Un constat s’impose : partout en France des personnes de tous horizons agissent et sont prêts à se mobiliser, mais sont trop peu soutenus politiquement au niveau local, tant moralement que techniquement ou financièrement. Dans ce contexte, l’action juridique demeure donc essentielle tant dans l’aspect « lutte » que dans le « soutien » aux projets alternatifs.
Le besoin d’accès au droit en matière environnementale est très importnat, en particulier pour les associations locales, ainsi que les porteurs de projet qui buttent souvent sur la méconnaissance des réglementations qui leurs sont applicables.
C’est pourquoi Zero Waste France a décidé de pérenniser le poste de juriste au sein de l’association depuis 2014 afin de développer une action juridique et judiciaire constante, cohérente et efficace.