Célébration du militantisme pour le réseau Zero Waste
Cette année encore, Zero Waste France a profité de l’arrivée des beaux jours pour inviter les militant·es du réseau à un week-end de militantisme et de convivialité à la Maison du Zéro Déchet.
Les Rencontres Annuelles du réseau Zero Waste donnent à voir la force de l’engagement militant au sein des 90 groupes locaux qui constituent le réseau. Les militant·es ont répondu présent·es du 15 au 17 mars.
“Quiconque a déjà été transformé·e par une lutte peut témoigner des pouvoirs de celle-ci à ouvrir la voie à de nouvelles capacités de résistance, de créativité, d’action, et de nouveaux imaginaires. Cette sensation qui vient du pouvoir du collectif (…)”.*
Des échanges et retours d’expériences pour monter en compétence
Tout a commencé le vendredi, avec l’accueil des salarié·es des groupes locaux pour une journée d’échanges et de travail collaboratif. En 2024, 19 salarié·es travaillent dans 11 groupes locaux (à Besançon, Bordeaux, en Essonne, à Grenoble, Lyon, Marseille, en Martinique, à Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse).
En fin de journée, les militant·es des groupes locaux ont pu exprimer leur créativité en partageant leurs projets au cours de la réalisation d’affiches présentant leur groupe local.
Le samedi l’accent a été mis sur le plaidoyer local et national. Zero Waste France accompagne les membres des groupes locaux dans leur montée en compétence et les forme au plaidoyer. Au cours de l’après-midi, elles et ils et ont pu s’exercer à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer local et bénéficier des retours d’expériences d’autres groupes locaux, comme par exemple, celui de Zero Waste Pays d’Auray. Les militant·es de ce dernier, à force d’échanges avec la collectivité, ont vu avec satisfaction la mise en place d’une collecte de biodéchets en porte-à-porte. L’occasion de célébrer les victoires donc, tant au niveau local que national avec un temps consacré à l’adoption de la loi pour limiter les impacts de la production textile.
Le bien-être militant, une nécessité pour un militantisme soutenable
Depuis deux ans maintenant, Zero Waste France ouvre des espaces de réflexion et de discussions autour du bien-être militant, dans le but de promouvoir un militantisme soutenable. Les cercles de parole sont des outils puissants pour visibiliser l’aspect systémique des problèmes, mais aussi le contexte difficile dans lequel la lutte climatique et sociale se fait aujourd’hui. Parmi les différentes thématiques abordées, un temps en mixité choisie dédié à la question de la charge mentale, notamment liée à la démarche zéro déchet. En effet, encore aujourd’hui le travail domestique reste à la charge des femmes et ce sujet est d’autant plus préoccupant que le mouvement est principalement constitué de femmes.
Le dimanche, tout le réseau s’est attelé à la préparation de l’année 2024 :
- Révélation en avant-première des campagnes à venir ;
- Organisation des luttes contre l’incinération ; de nombreux groupes locaux se battent contre des projets de (re)construction d’incinérateurs comme Zero Waste Toulouse, Zero Waste Pays de Vannes, Angoumois Zéro Déchet ou encore Zéro Déchet Baie de Saint Brieuc.
- Ateliers et réflexions pour partager les bonnes pratiques et faire évoluer les défis foyers zéro déchet ou les interventions en milieu scolaire. En 2024, ce sont plus de 450 classes de la maternelle au lycée qui ont pu profiter des animations proposées par le réseau Zero Waste.
- Des espaces dédiés pour que les militant·es puissent partager leurs envies et construire de nouveaux projets en synergie.
Comme chaque année, Zero Waste France a mis la convivialité à l’honneur de ces Rencontres. Différentes animations ont été mises en place pour renforcer les liens entre militant·es, et donc la force de frappe du réseau.
*Joie militante, construire des luttes en prise avec leurs mondes, clara bergman et Nick Montgomery