La consigne alsacienne revient en force !
Avec l’inauguration d’un rayon consigné dans un grand supermarché, une hausse des ventes et la mise en ligne d’une cartographie des points de vente, la consigne alsacienne sur les bouteilles en verre réutilisables ne cesse de regagner du terrain.
Lancé en avril 2019, le réseau Alsace Consigne s’attache à promouvoir la consigne pour réutilisation des emballages en verre. Il rassemble des acteurs historiques du secteur – la brasserie Meteor et les eaux Lisbeth et Carola – et l’association Zéro Déchet Strasbourg, engagée dans la réduction des déchets et du gaspillage. Ses dernières actualités témoignent du fort engouement pour le retour des bouteilles consignées en Alsace.
La consigne revient chez de grands distributeurs
Depuis septembre, les Alsaciens peuvent à nouveau acheter leurs boissons dans des bouteilles en verre consignées au supermarché Auchan Illkirch. Une dizaine de références de bières, d’eaux et limonades sont proposées sur 7 à 8 mètres. Elles seront bientôt complétées par d’autres types de boissons. Après 11 ans d’absence, le retour des bouteilles consignées dans ce grand magasin est une excellente nouvelle et porte une forte valeur symbolique. C’était en effet la décision d’Auchan Illkirch de supprimer les références consignées en 2008 qui avait poussé Meteor à lancer une grande mobilisation pour éviter que trop de grandes surfaces refusent de faire perdurer l’usage de la consigne. Le brasseur avait également décidé de commander l’étude Deroche, qui avait permis de prouver les bénéfices environnementaux de cette pratique.
Des actions concrètes pour faciliter l’usage de la consigne pour réemploi
Le réseau Alsace Consigne vient, par ailleurs, de mettre en ligne son site Internet pour informer et faire découvrir la consigne pour réemploi. De plus en plus de citoyens cherchent en effet à changer leurs pratiques de consommation mais trouvent difficilement des informations fiables et complètes. Une carte interactive les aide désormais à localiser facilement les points de vente et de collecte de bouteilles en verre consignées près de chez eux. Des formulaires pré-remplis permettent également d’inciter son magasin à proposer des produits consignés.
Une dynamique très positive sur la consigne
La forte demande des consommateurs pour les produits vendus dans des emballages consignés ne cesse de se confirmer. Depuis le début de l’année, les ventes d’eaux conditionnées dans des bouteilles réemployables ont ainsi progressé de 20 % en Alsace, alors que celles embouteillées dans du plastique sont en baisse. Ces signaux positifs montrent à quel point les consommateurs sont prêts et soutiennent les dispositifs de réemploi des emballages, dès lors qu’on leur offre la possibilité d’y recourir. La demande citoyenne incite également la grande distribution et les producteurs à changer leur regard sur le réemploi des bouteilles. Certains comme Kronenbourg investissent à nouveau dans leurs lignes d’embouteillage consignées. Plus que jamais, la consigne pour réemploi se présente donc comme une pratique d’avenir.
Les ventes d’eaux conditionnées dans des bouteilles réemployables ont progressé de 20 % en Alsace.
Mobilisez-vous pour le retour de la consigne
A l’approche du vote de la loi anti-gaspillage, Zero Waste France vous offre la possibilité d’envoyer un message à vos députés pour leur rappeler l’importance de mettre le retour de la consigne sur le verre dans la loi.
En savoir plus