Création d’un réseau de collecteurs de déchets sauvages
Les 18 et 19 mars derniers avaient lieu les premières rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages. Celles-ci se sont concluent le dimanche 20 mars par un nettoyage de la plage de Wimereux (Nord-Pas-de-Calais), après avoir annoncé la constitution d'un réseau inter-associatif.
À l’initiative de l’association Nature Libre et du sociologue Denis Blot de l’Université Jules Verne de Picardie, se réunissaient pour la première fois en France les associations de collecteurs de déchets, pour la plupart bénévoles, à Wimille, dans le Nord-Pas-de-Calais afin de se rencontrer et de discuter ensemble de la problématique des déchets qui se retrouvent dans la nature et pour finir, dans les océans.
Ces rencontres ont suscité un intérêt bien supérieur aux espérances des organisateurs, dépassant le cadre national, avec des participants venus de Suisse ou encore de Belgique.
Parmi les organisations présentes nous pouvons citer entre autres, Surfrider Foundation, Sea Shepeard, OSE (organe de sauvetage écologique), Racines Profondes, Ansel Asso, l’association Mer Terre, Expédition 7ème continent, les Robin des bois, la CPIE de la vallée de l’Orne, Estran Cité de la mer, Let’s do it France, le Cedre (Centre de documentation de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) et Zero Waste France. Mme Poncelet représentait la direction de l’Economie Circulaire et Déchet de l’Ademe et Sarah Sananes, le service de la gestion de la voie d’eau du Ministère de l’environnement.
Plusieurs thématiques réunissent toutes ces associations et ont fait l’objet de discussions pendant cette journée :
– Les pollutions des eaux engendrées par la présence de déchets dans la nature,
– Les solutions à mettre en place en amont pour prévenir ces déchets,
– La problématique des sanctions applicables aux pollueurs,
– Les dangers que présente la collecte de certains matériaux,
– Les enjeux de la caractérisation des déchets sauvages: connaître quels sont les déchets qui sont abandonnés (provenance, type d’objets, matière, composition, etc.),
– La question de la reconnaissance des pouvoirs publics envers des bénévoles qui rendent un service non négligeable à la collectivité.
Ces deux journées de débat ont fait émerger la volonté de se constituer en réseau et une liste de propositions d’actions a été recueillie à destination de la Ministre de l’environnement.
Pour clore ces rencontres, les organisateurs ont proposé aux participants de nettoyer la plage de Wimereux le dimanche après midi. Au total, plus de 600kg de déchets divers ont été collectés ce jour là.