Allonger la durée de vie des objets
Emissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets... nos biens de consommation ne sont pas neutres pour l'environnement. Allonger leur durée de vie est une composante essentielle d'une démarche zéro déchet et zéro gaspillage de ressources !
La fabrication d’un jean nécessite des milliers de litres d’eau (jusqu’à 11 000) et 49 kg de matières premières. Pour fabriquer un micro-ondes, il en faut plus d’une tonne ! De plus, certains composants de ces objets, notamment les métaux dans les smartphones, sont difficilement recyclables et ainsi nocifs pour l’environnement lorsqu’ils sont incinérés ou enfouis en décharge. Autant de bonnes raisons de faire vivre le plus longtemps possible les objets une fois ceux-ci fabriqués, pour éviter d’en faire des déchets et d’en acheter de nouveaux.
La durée de vie des produits se joue dès leur conception
L’éco-conception désigne le fait de concevoir un produit de manière à minimiser son impact sur l’environnement et notamment sa consommation de matières premières et d’énergie tout au long du cycle de vie (production, distribution, utilisation, collecte et traitement en tant que déchet). Cela peut passer par l’utilisation de matières premières recyclées, de matériaux robustes et durables ou encore par la conception d’objets facilement réparables (par exemple en facilitant le démontage et l’accès aux composants) ou plus adaptables aux évolutions technologiques.
Lutter contre l’obsolescence des produits
Certaines entreprises adoptent cependant des stratégies à l’inverse de l’éco-conception et pratiquent l’obsolescence programmée de leurs produits, en limitant volontairement la durée de vie ou d’utilisation des objets. Dans la même logique, de nombreuses stratégies marketing encouragent au renouvellement rapide des achats, souvent décorrélés du besoin réel du consommateur, accélérant ainsi la surproduction et la surconsommation de nos ressources.
Ce renouvellement rapide des achats entraîne par la même occasion un accroissement des déchets. Ainsi, depuis 1996, la quantité de vêtements achetés dans l’Union européenne par personne a augmenté de 40 % : les Européen·nes consomment près de 26 kg de textiles par an et en jettent environ 11 kg.
Zero Waste France lutte contre ces pratiques, en encourageant par exemple la mise en place de bonus-malus sur les biens de consommation en fonction de leur robustesse ou de leur réparabilité.
Promouvoir d’autres modes de consommation
D’un point de vue individuel, allonger la durée de vie des produits peut signifier adopter de nouveaux réflexes d’achats, en évitant par exemple d’acheter neuf. Des sites web et des lieux physiques partout en France permettent de trouver des objets d’occasion ou reconditionnés, de les échanger, de les mutualiser, de les louer, de les emprunter ou proposent des tutoriels pour les faire soi-même ou les réparer. Des choix de consommation qui peuvent d’ailleurs avoir un impact social positif dans la mesure où ils sont souvent créateurs d’activités et d’emplois.
Découvrir des alternatives grâce au Défi « Rien de neuf »
En participant au Défi « Rien de neuf », vous rejoindrez plus de 60 000 personnes qui essayent au quotidien de réduire leurs achats neufs.
Je m’inscrisProlonger l’usage
Allonger la vie d’un objet, c’est aussi penser à le protéger (mettre son ordinateur dans une housse pour le transporter, etc.) et lui offrir une seconde vie lorsqu’il ne nous est plus utile : le prêter, le louer, le vendre ou le donner à un particulier ou à des structures de réemploi comme celle du réseau Emmaüs, les ressourceries ou les recycleries. Si l’objet est en panne, cassé ou abîmé, on peut aussi chercher à le réparer, soi-même ou avec l’aide d’un·e professionnel·le.
Annuaire des réparateurs
L’Ademe a recensé plus de 70 000 réparateurs et réparatrices en France qui nous permettent de prolonger la durée de vie de nos objets.
Faire réparer un objet près de chez moi