Echanges riches du Réseau Vrac dans le Grand Sud
La première réunion régionale du Réseau VRAC pour le Grand Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse) a réunit une vingtaine de personnes au Bar à Vrac (Marseille, 1er). Le programme visait avant tout les porteurs de projets de magasins vrac pour soutenir le développement du secteur.
Mercredi dernier (4 novembre 2015), a eu lieu la première réunion régionale du Réseau VRAC pour le Grand Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse). Cette journée d’échanges riches a eu lieu au Bar à Vrac (Marseille, 1er), réunissant une vingtaine de participants. Le programme était avant tout destiné aux porteurs de projets de magasins vrac, l’objectif étant de faciliter l’émergence de ce type de points de vente et de soutenir le développement du secteur.
Ainsi les créateurs d’entreprises pouvaient recueillir les informations qui vont les aider à monter leurs projets. Passée l’étape de l’ouverture du magasin, ce sont les questions d’approvisionnement qui prédominent. Pour cela, la mise en relation des porteurs permet de voir comment mutualiser les commandes de produits. Les deux magasins déjà ouverts de Marseille (le Bar à Vrac et Au Grain Près) et deux de leurs fournisseurs sont venus témoigner : Epices est une coopérative de vente de produits équitables et locaux, Filière Paysanne est un distributeur de produits paysans en circuits courts. Ces deux structurent allègent les tâches des magasins dans la gestion de leurs approvisionnements. Encore faut-il que chaque magasin puisse bénéficier de la présence de ce type d’acteurs sur son territoire…
La directrice adjointe au cabinet du Maire de Miramas (13), Marie-Line Guès, était présente pour apporter la vision collectivités sur ce type d’activités. Son éclairage a répondu à un certain nombre de questions des participants sur les aides que les acteurs publics peuvent apporter aux entrepreneurs. Les soutiens peuvent varier (locaux, communication …), il est toujours pertinent d’informer les élus de sa commune de son projet. Les associations d’entreprises et de commerçants sont également des interlocuteurs privilégiés pour faire avancer son projet. Enfin, les départements et les régions peuvent attribuer des aides financières.
En règle générale, échanger avec les acteurs de son territoire, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, est une étape cruciale du développement de son projet de magasin.