Fin du plastique en 2040 : pourquoi nous n’en parlerons pas.
L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, dans le cadre des débats autour de la loi anti-gaspillage, le principe d'une sortie du plastique à usage unique en 2040. Cette mesure fait depuis débat, le gouvernement ayant choisi de la présenter comme “un signal fort”.
Face à l’urgence à agir, Zero Waste France ne souhaite pas se concentrer sur des objectifs lointains et vagues, qui finissent en général par être remis en cause quand l’échéance approche, faute d’avoir agi à temps pour les atteindre.
L’association propose plutôt ici une synthèse de quelques grands enjeux de cette loi en matière de suppression du plastique et de réduction du “tout-jetable” : certaines avancées ont été inscrites dans la loi lors des précédentes étapes parlementaires, d’autres seront proposées sous forme d’amendements ces prochains jours.
Il reste plusieurs jours de débats parlementaires, soit autant de temps pour partager ce support et interpeller ses élus afin que cette loi permette, en matière de plastique et d’emballages, d’inscrire dans le marbre des avancées concrètes et… rapides !