Le Goldman Prize 2016 attribué à une militante du Zero Waste
Paris, le 18 avril 2016 - Récompensée pour son combat contre un projet d'incinérateur aux Etats-Unis
Le Goldman Prize 2016, équivalent du prix Nobel pour l’environnement, a été attribué aujourd’hui à Destiny Watford de l’association Free Your Voice/ United Workers, pour son combat victorieux contre un projet d’incinérateur gigantesque à Baltimore aux Etats-Unis.
Zero Waste France se réjouit de la reconnaissance internationale accordée à un combat juste, original et constructif, et espère qu’il pourra inspirer les nombreux collectifs français qui font valoir des solutions zéro déchet, zéro gaspillage face à de tels projets.
Des lycéens en lutte contre la fausse solution de l’incinération
Destiny Watford et les jeunes de Curtis Bay à Baltimore se sont mobilisés avec succès contre la construction du plus grand incinérateur des Etats-Unis près de leur école. En utilisant l’art et la musique, ils ont montré que l’incinération ne pouvait pas être une solution écologique au problème des déchets. Ils se sont opposés à Energy Answers, une entreprise basée à New York, qui comme Véolia, EDF ou Suez en France, aime à se cacher derrière le discours de l’écologie et de l’économie circulaire pour promouvoir l’incinération.
Alors que ces entreprises prétendent produire une énergie renouvelable, Anna Laurent, correspondante du réseau GAIA (Global Alliance for Incineration Alternatives) pour Zero Waste France, rappelle que “ l’incinération de nos déchets, aux Etats-Unis comme en France, n’est pas une solution, elle émet d’importantes quantités de gaz à effet de serre et des substances toxiques”. S’il avait été construit, l’incinérateur de Curtis Bay aurait rejeté plus de mercure que les centrales à charbon les plus polluantes, dans un quartier qui détient déjà le triste record du plus fort taux de pollution de l’air du pays.
L’incinération est un danger pour les populations et un gaspillage de nos ressources naturelles face à laquelle des alternatives existent. Le succès des démarches zero waste (zéro déchet, zéro gaspillage), qui consistent à prévenir, réutiliser, composter et recycler nos déchets, le démontre.
En France comme aux Etats-Unis : des riverains « oubliés »
A l’origine du combat de Destiny Watford : le constat que des riverains pourtant directement concernés n’étaient pas au courant du projet de construction de l’usine. La même situation s’observe hélas en France. En région parisienne, une large majorité de la population ignore que 2 milliards d’euros d’argent public vont être dépensés pour la reconstruction et l’exploitation de l’incinérateur d’Ivry Paris XIII et rien n’est fait pour leur donner la possibilité d’opter pour des alternatives durables, moins polluantes et moins coûteuses. Le même scénario est à craindre dans d’autres grandes villes de France.
A propos du Goldman Prize
Ces prix ont été lancés en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, leaders du combat pour les droits civiques et philanthropes. Des candidats sont sélectionnés pour chaque région du monde par un jury international.
Retrouvez plus d’informations iciA propos de GAIA
Réseau mondial de plus de 800 organisations en lutte contre l’incinération. L’une de ses missions est de mettre en œuvre, soutenir et documenter les démarches Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage) à travers le monde. Zero Waste France est membre fondateur de ce réseau international.
Retrouvez plus d’informations ici.A propos de Free Your Voice/United Workers
Free Your Voice est un groupe de jeunes et de riverains de Curtis Bay et Brooklyn de Baltimore qui se sont réunis pour promouvoir la participation et l’équité pour leur familles et communautés. Il s’agit d’un comité pour les droits humain de United Worker.