Ivry-Paris 13: une parodie pour interpeller Anne Hidalgo
A Paris, le 8 décembre 2016 - A deux jours du vote qui se déroulera à L'Hôtel de Ville, Zero Waste France publie ses "10 bonnes raisons de dépenser 2 milliards d'euros pour brûler des déchets".
Le vendredi 9 décembre, les élus du Syctom (Agence métropolitaine des déchets, qui regroupe Paris et 83 communes voisines) se prononceront sur le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry Paris 13, qui coûtera 2 milliards d’euros. Pour Zero Waste France, ce vote qui intervient en plein pic de pollution est l’occasion pour les élus parisiens de demander une remise à plat de ce projet, qui aggrave les pollutions et ne tient pas compte du Plan Zéro déchet adopté par la Ville de Paris.
A deux jours du vote qui se déroulera à l’hôtel de ville, l’association publie ses “10 bonnes raisons de dépenser deux milliards d’euros pour brûler des déchets”, un clin d’oeil à l’article humoristique rédigé par la Ville de Paris pour défendre la piétonnisation des voies sur berges.
“Le silence d’Anne Hidalgo sur la question n’est plus acceptable, au vu du coût de ce projet de reconstruction et de son impact environnemental” explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, “avec cette interpellation humoristique, nous voulons attirer l’attention de la Maire de Paris sur l’incohérence entre son soutien implicite au projet, et ses objectifs ambitieux en matière de zéro déchet et d’amélioration de la qualité de l’air pour les Parisiens”.
Pour protester contre ce vote, des citoyens se réuniront à l’appel du Collectif 3R et de Zero Waste France à 8H30 devant l’Hôtel de ville de Paris vendredi. Déguisés en Père Noël, ils viendront fêter avec ironie ce cadeau de Noel avant l’heure offert par les élus à Suez et Vinci, les deux principales entreprises du groupement ayant remporté le marché public pour la reconstruction.