“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce aux supports de sensibilisation proposés par Zero Waste France
Des ressources pour informer et lever les tabous autour des règles
En fin d’année 2019, Zero Waste France a lancé sa campagne de sensibilisation “Zéro Déchet : pour les règles aussi !”. L’enjeu est double : informer le grand public sur les impacts sanitaires, écologiques et économiques des protections menstruelles conventionnelles, ainsi qu’inciter à la diffusion des alternatives accessibles.
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est l’occasion de rappeler la nécessité aujourd’hui encore des campagnes comme celle de Zero Waste France. Il est en effet plus que nécessaire de continuer à promouvoir les alternatives réutilisables et de remettre le sujet des règles dans le débat public.
Un renforcement de l’accès à l’information et à la sensibilisation de l’ensemble de la population (22 % des Françaises et 32 % des Français, par exemple, se sentent gêné.es lors de l’achat de protections menstruelles) permettrait de manière successive de déconstruire les tabous autour des règles et du contact avec le sang, d’augmenter ainsi l’usage de protections menstruelles réutilisables, et donc de contribuer à réduire l’impact environnemental des protections jetables et diminuer l’exposition des personnes menstruées à des substances toxiques.
C’est en étant informé-es de manière claire, accessible et exempte de tabous, que chacun-e pourra pleinement choisir les meilleures protections adaptées à chaque période de sa vie. C’est également un moyen d’informer davantage sur le fonctionnement du corps menstrué et donc de répondre à des enjeux de santé publique.
La campagne “Zéro Déchet : pour les règles aussi !” de Zero Waste France s’inscrit ainsi dans un mouvement large, à l’échelle européenne et internationale, de réappropriation de son corps et de déconstruction des tabous autour des règles. En Grande-Bretagne le réseau Women’s Environmental Network (WEN) engagé dans la lutte contre la précarité menstruelle, est actuellement en cours de publication d’une boîte à outils favorisant un meilleur accès aux protections menstruelles compatible avec les nouvelles règles de distanciation sociale. L’association ukrainienne Zero Waste Alliance organise des sessions d’information en ligne touchant un large public et offrant la possibilité aux personnes de poser directement leurs questions à des professionnel-les de santé engagé-es.
Partout sur les réseaux sociaux, à travers des médias, auteurs et autrices engagé-es, au sein d’ONGs, etc. les sources d’information, témoignages, projets artistiques et outils éducatifs se multiplient. En vrac, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces ressources dans lesquelles piocher :
Collectifs et ONGs : Les flux, City to Sea, Zero Waste Europe, Women’s Environmental Network, Règles élémentaires, CARE France, Bon’Sang, etc.
Médias, newsletters : Causette, La newsletter de ma chatte, La menstruelle, Cyclique, etc.
Ouvrages : Ceci est mon sang, Les règles quelle aventure !, Le grand mystère des règles, Sang tabou, etc.
Documentaires : 28 jours, Rougir sans honte, Tampon notre ennemi intime, etc.
Réseaux sociaux : Kiffe ton cycle, Sang sations, Journal de ma chatte, Coup de sang, Menstru’actions, etc.
Des actions et des rencontres engagées grâce au kit de sensibilisation de Zero Waste France
Après plusieurs mois de campagne, Il est possible de faire un premier bilan montrant la diversité et l’impact des actions menées grâce aux supports de sensibilisation proposés par Zero Waste France mais aussi et surtout grâce à l’implication de bénévoles, structures associatives, particuliers, commerces zéro déchet, ou encore de collectivités. C’est cette pluralité de formats, où les participant-es peuvent se rencontrer, échanger, voir et toucher les alternatives, qui permet d’aider à lever les a priori et freins autour des menstruations et du rapport au corps.
Le kit de sensibilisation (téléchargé plus d’une centaine de fois à ce jour) propose en effet des outils pédagogiques (idées d’exercice et d’animation en groupe, notes explicatives, chiffres et sources scientifiques) à toute personne ou organisation souhaitant promouvoir de façon éclairée et illustrée les alternatives aux protections menstruelles jetables.
L’épicerie vrac La pesée, près de Cholet, a par exemple organisé en début d’année un atelier en partenariat avec une marque locale de confection de serviette hygiéniques lavables. L’expérience fut réussie de part et d’autre, et surtout pour les participantes qui ont pu au choix : découvrir les avantages sanitaires, écologiques et économiques des produits réutilisables de façon chiffrée (pour celles utilisant encore des protections jetables), partager certaines craintes quant à l’utilisation de la coupe menstruelle, ou encore échanger des conseils concrets sur les culottes menstruelles. Une sage-femme souhaitant mieux orienter sa patientèle y a également participé à titre personnel, avec des questions plus techniques sur les alternatives compatibles avec le retour de couches par exemple (1).
Pour aller plus loin : un kit pour le grand public et les professionnel-les de santé
La campagne « Zéro déchet : pour les règles aussi ! » peut être utilisé pour sensibiliser les professionnel-les de santé – médecins, sage-femmes, gynécologues, infirmier-es scolaires, planning familiaux – et les aider à diffuser les alternatives encore plus largement et efficacement, notamment concernant les bonnes pratiques d’utilisation et d’hygiène.
L’association Avenir Zéro Déchet dans la région de Pau, a eu l’occasion de proposer une réunion d’information au sein du centre social de la Pépinière. Les discussions très libres à l’intérieur d’un groupe hétérogène (stagiaires, cheffes de service ou volontaires en service civique) ont ainsi permis de sensibiliser des personnes qui sont désormais capables d’informer et d’orienter le public accueilli dans le centre (principalement des jeunes et des familles en difficulté, potentiellement en situation de précarité menstruelle), au sujet des protections menstruelles lavables et réutilisables. L’expérience pourrait être renouvelée par l’association en diversifiant encore les lieux d’intervention : collèges et lycées, pharmacies, etc.
D’autres groupes locaux Zero Waste ou associations, déjà actifs sur le sujet des couches lavables, ont profité du kit pour élargir leur champ de sensibilisation. C’est le cas notamment à Toulouse ou au sein du groupe local Zéro Déchet Strasbourg. Ce dernier a décidé d’utiliser les supports de sensibilisation pour former plusieurs bénévoles et a constitué un stock de produits de démonstration en sollicitant certaines marques ou en faisant un appel au don de matériel au sein de leur réseau.
Les outils proposés par Zero Waste France ont aussi permis à certains organisateurs d’ateliers couture en lien avec la thématique (confection de serviettes hygiéniques lavables), comme le service de prévention et de collecte des déchets du Grand Reims, de documenter leurs sessions pratiques, et d’y intégrer une notion pédagogique et de sensibilisation.
Des particuliers se sont saisi-es de ces supports pour soumettre des actions de sensibilisation au budget participatif de leur région, comme en Charente où un projet d’affichage et de sensibilisation sur des temps de cours pourrait voir le jour dans les 45 collèges du département à l’issu du vote.
Enfin, la crise sanitaire et la période de confinement du début d’année ont amené la plupart des initiatives à s’adapter, comme à La Maison du Zéro Déchet, lieu associatif basé à Paris et créé par Zero Waste France, qui a proposé en ligne son atelier de discussion ”sensibilisation aux règles zéro déchet” à deux reprises pendant le confinement.
(1) : premières règles après l’accouchement, généralement abondantes voire très abondantes
Télécharger le kit d’animation
[email-download-link namefield= »YES » id= »3″]