Journée mondiale sans sac plastique : la France pionnière en Europe ?
Paris, le 3 juillet 2015 – A l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique, Zero Waste France appelle les parlementaires français à profiter de la loi de transition énergétique pour devenir le premier pays européen à les bannir définitivement.
Les Français consomment chaque année 17 milliards de sacs plastiques [1], dont près de 10% finissent dans la nature, où ils constituent un fléau pour la santé de la faune et de la flore, des cours d’eau, des océans et indirectement celle des humains. Très peu recyclés, ces sacs plastiques à usage unique sont également un symbole fort de notre économie linéaire. Pour quelques minutes d’utilisation, ce sont en effet des ressources pétrolières non renouvelables considérables qui sont gaspillées [2].
Quant aux sacs plastiques biosourcés (dont une partie est d’origine végétale), ils constituent une concurrence directe avec l’alimentation humaine et exercent une pression supplémentaire sur les cours mondiaux des matières agricoles. L’usage du biosourcé doit donc être réservé uniquement aux cas où il n’existe pas d’alternatives au jetable.
Dans la plupart des cas, les alternatives aux sacs et sachets à usage unique existent : sacs et cabas réutilisables, filets pour les fruits et légumes, contenants personnels pour tous les produits humides. De plus en plus de consommateurs font ce choix de bon sens, comme l’illustre le succès grandissant de la vente en vrac.
“Il faut que les parlementaires français aient confiance dans la capacité du consommateur à modifier ses habitudes et fassent un pas de plus vers l’économie circulaire, en bannissant les sacs plastiques à usage unique de notre vie quotidienne” conclut Delphine Lévi Alvarès, responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles chez Zero Waste France.
[1] Source : MEDDE
[2] Si l’on considère un poids moyen de 5 grammes par sac, cela représente 85 000 tonnes de pétrole par an, soit 620 500 barils.