Lancement de la COP21 : plus de 10000 citoyens mobilisés à Paris
Dimanche 29 novembre, à la veille de l'ouverture de la Conférence sur le climat (COP21), de nombreuses mobilisations citoyennes ont eu lieu, en France et à travers d'autres grandes villes du monde entier, pour faire entendre la voix des citoyens et dénoncer l'état d'urgence climatique.
A Paris, malgré l’interdiction de la Marche mondiale pour le climat initialement prévue, d’autres formes de mobilisations, toutes aussi créatives, se sont déroulées, dans le calme et la bonne humeur. Plus de 10 000 citoyens se sont donnés la main pour former une Chaine Humaine, de République à Nation, montrant la détermination de la société civile à se mobiliser et lutter pour un climat de paix.
Parmi les nombreux messages et mouvements présents, Zero Waste France, accompagnés par des citoyens et collectifs engagés, dont GAIA (Global Alliance for Incineration Alternatives), venus du monde entier, a formé un maillon zéro déchet au sein du chapitre « Nous sommes les solutions » de la Chaine.
Portant une grande bannière rouge affichant le slogan « Zéro déchet pour le climat : no incinération », les membres du mouvement Zero Waste ont réussi à mettre en avant la réduction des déchets parmi les solutions portées par la société civile face aux dérèglements climatiques.
Plus tard dans la journée, des incidents ont éclatés avec les forces de l’ordre, suscités par un groupe d’hommes en noir, qui serait parti très rapidement après. Selon Reporterre, qui était sur place au moment des incidents, « la police aurait ensuite parqué et brutalisé des centaines de citoyens non violents qui occupaient la Place de la République » (Plus d’informations sur l’article de Reporterre).
Malgré les interdictions du gouvernement , et les dérapages ambivalents avec les forces de l’ordre, la société civile s’est exprimée avec succès, dans toute sa diversité et dans la non violence, marquant le coup d’envoi de deux semaines de mobilisations pour la justice climatique : le weekend du 5 et 6 décembre, le Sommet Citoyen pour le Climat aura lieu à Montreuil, la deuxième semaine de la COP21 (du 7 au 11 décembre), la Zone d’Action pour le Climat se tiendra au Centquatre (Paris-19), et finalement une grande mobilisation le 12 décembre, pour montrer que les citoyens, insatisfaits des mesures adoptées à l’issue de la COP21, auront le dernier mot dans la lutte contre les dérèglements climatiques.