Vision
Nous défendons une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Notre vision s'inscrit dans le cadre d'une transition écologique globale, du respect des droits humains et d'une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.
Nos modes de production et consommation ne sont plus viables. D’une part, parce qu’ils prélèvent plus de ressources que ce que la planète peut offrir, ce qui met en difficulté une partie de l’humanité présente et future. D’autre part, parce qu’ils sont à l’origine de déchets polluants, et ce, même lorsqu’ils sont correctement collectés (en France, ils sont encore majoritairement incinérés ou mis en décharge).
Il est temps d’opérer un changement de paradigme pour s’attaquer à ces deux problématiques. La démarche zéro déchet, zéro gaspillage va au-delà du simple recyclage, qui est indispensable, mais pas suffisant.
Produire autrement
Pour réduire nos déchets, il faut commencer par modifier nos modes de production afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, permettant de réduire l’utilisation des matières premières. Éviter le gaspillage des ressources grâce aux progrès de l’écoconception pour passer de modes de production linéaires et toxiques à des systèmes circulaires et résilients.
Optimiser et allonger l’usage
L’usage d’un bien est limité ou interrompu non pas parce que celui-ci est “hors d’usage” mais pour des raisons liées à nos modes de consommation. Dans une démarche Zero Waste, on cherche au contraire à maximiser l’usage en réutilisant, partageant, mutualisant l’accès à des biens. En ce qui concerne les emballages, les modes de distribution reposant sur le “jetable” sont donc écartés au profit de systèmes basés sur la réutilisation (consigne, vente en vrac..).
Préserver la matière
Le compostage et/ou le recyclage permettent de valoriser la matière le plus efficacement possible. Cela signifie que l’on doit séparer le plus en amont possible, c’est-à-dire au sein des foyers et des entreprises, chaque flux de déchet, et le traiter séparément. C’est cette gestion séparée qui permet, à l’échelle la plus locale possible, de réduire le recours à l’incinération et à la mise en décharge et de préserver au mieux les ressources naturelles utilisées dans les processus de fabrication.
Modes de vie
L’objectif zéro déchet à la maison est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques et l’univers du « fait maison » (Do-it-yourself), ou une première étape avant des actions plus collectives. Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le challenge choisi, et relevé, par des dizaines de milliers d’individus et de familles en France.
Professionnels
En entreprise, administration ou tout autre établissement, l’étendue de la démarche zéro déchet dépendra du type d’activité. Du tertiaire à l’industrie, en passant par le commerce ou le milieu hospitalier : dans tous les secteurs, la marge de manoeuvre est grande pour réduire les consommations et les rejets. Avec, souvent, des économies à la clé.
Territoires
Les collectivités locales (communes, intercommunalités…) organisent la gestion des déchets au niveau des territoires. Elles peuvent adopter une démarche zéro déchet en mettant en oeuvre des actions de terrain : tri pour compostage ou méthanisation des biodéchets, tarification incitative comme levier de réduction et tri des déchets, soutien aux acteurs du réemploi et de la réutilisation, etc.
Politiques nationales et européennes
Pour progresser, la démarche zéro déchet doit être soutenue par des politiques nationales et européennes ambitieuses, qui permettent la réduction de notre consommation de ressources, la responsabilité des entreprises vis à vis de leurs produits et la généralisation des initiatives de réduction et de recyclage des déchets.
La démarche Zero Waste c’est aussi…
Créativité et innovations économiques
La démarche zéro déchet, zéro gaspillage a permis le développement de nouvelles activités autour du zéro déchet, prouvant ainsi qu’il est possible d’être zéro déchet tout en continuant de vivre dans un système économique viable. Des entrepreneurs.euses innovent en développant des produits et services au service du zéro déchet. Les plateformes collaboratives permettent quant à elle de faciliter les échanges de biens, de permettre la réutilisation.
Le pari de l’éco-conception
Dès les premières étapes de la conception d’un produit, d’un ouvrage ou d’un service, un éco-concepteur tiendra compte de l’impact environnemental et du sac à dos écologique de son projet durant l’ensemble de son cycle de vie, au même titre que d’autres paramètres habituellement considérés (économiques, ergonomiques, esthétiques) en veillant également à ne pas créer des transferts d’impacts. Cette approche se soucie donc des matériaux utilisés, de l’efficacité énergétique et de la consommation d’eau du produit, de son processus de fabrication, etc. L’une des entreprises pionnières en la matière, Patagonia, en a fait sa marque de fabrique.
Economie sociale et solidaire
Adopter la démarche zero waste, c’est aussi faire partie d’un réseau et d’une communauté de personnes engagées. De nombreuses associations et entreprises mêlant à la fois l’aspect social, solidaire et écologique ont vu le jour. Ainsi, l’entreprise Re-belle lutte contre le gaspillage alimentaire, en récoltant les fruits et légumes invendus dans les supermarchés et en employant des femmes en réinsertion sociale.