08 avril 2022
Valentine Cancel

Le réseau Zero Waste, reflet de la force de l’engagement citoyen pour une société plus sobre

Reportées plus de deux ans d’affilée à cause de la crise sanitaire, les rencontres annuelles du réseau Zero Waste ont enfin pu se tenir le weekend du 25 mars 2022. Retour en mots et en images sur un événement qui démontre la force et l’ampleur d’un mouvement citoyen né il y a moins de dix ans.

Photo : Nicolas Beaumont
Newsletter
Partager

Ce vendredi 25 mars, branle-bas de combat dans l’Agora, la grande salle de la Maison du Zéro Déchet à Paris : l’équipe de Zero Waste France s’apprête à y recevoir plus de 130 personnes. Ce lieu associatif parisien dédié à la démarche zéro déchet, zéro gaspillage et créé par Zero Waste France a logiquement été choisi pour accueillir les Rencontres nationales des groupes locaux Zero Waste. Temps fort annuel pour le réseau, ces rencontres permettent aux militant‧es des groupes locaux venant de toute la France de se réunir le temps d’un week-end, de rencontrer les membres de l’équipe permanente de l’association et de se former au contact des autres groupes locaux sur les grands enjeux portés par l’association nationale. Pour cette édition 2022, une cinquantaine de groupes locaux ont été représentés tout au long de l’événement.

Mur des logos des Groupes locaux dans l’Agora

Pour une vision systémique et inclusive des enjeux Zero Waste

Ces dernières années, Zero Waste France a mis un point d’honneur à embarquer son réseau vers une vision collective et politique du zéro déchet. Pour se faire, les groupes locaux ont bénéficié de formations renforcées sur des sujets comme les modes de traitement des déchets, l’impact climatique de notre production de déchets ou encore le gaspillage des ressources naturelles non renouvelables. Zero Waste France veille aussi à accentuer son accompagnement au plaidoyer local, afin que les membres des groupes locaux se sentent légitimes à faire valoir les revendications de l’association en matière de réduction des déchets et du gaspillage. Par exemple, lors des débats parlementaires pour la Loi Climat et Résilience en 2021, plus de 40 membres des groupes locaux ont demandé un rendez-vous à leurs député‧es pour porter les revendications du réseau associatif, participant directement d’une expérience de reprise en main de leur pouvoir citoyen.

La première journée du weekend de rencontres 2022 était ouverte également aux adhérent‧es de Zero Waste France et avait pour objectif de présenter la vision systémique du Zero Waste telle que la porte l’association depuis 25 ans. Deux plénières ont permis de détailler ces enjeux :

  • une présentation de la vision de Zero Waste France visant à repositionner le zéro déchet zéro gaspillage comme mouvement fort, à la croisée des considérations écologiques, économiques, sociales et démocratiques.
  • une table-ronde pour relier cette présentation aux acteur‧ices de terrain et aux coalitions dont fait partie Zero Waste France : Christophe Dague du Pacte du Pouvoir de Vivre, Céleste Duriez du Réseau Action Climat et Delphine Levi-Alvarès de Break Free From Plastic Europe.

Les participant‧es ont ensuite pu expérimenter différents formats d’ateliers de sensibilisation aux enjeux climat et environnementaux (Fresque du Climat, Fresque du Numérique, Inventons nos vies bas carbone) et se répartir en ateliers pour apprendre à argumenter et échanger leurs bonnes pratiques de terrain (que ce soit pour tenir des stands grand public ou pour travailler la posture à adopter face à des élu‧es qu’il faut convaincre du bien-fondé d’une politique de réduction à la source des déchets).

Un réseau associatif qui a su rebondir malgré un ralentissement dû à la crise sanitaire

Depuis 2015 (date de début de structuration et de coordination du réseau par Zero Waste France), le réseau des groupes locaux Zero Waste a connu une croissance exponentielle, signe d’une prise de conscience et d’une mobilisation grandissante des citoyen‧nes pour les enjeux de réduction des déchets et du gaspillage. Les deux dernières années ont confirmé l’importance et le rôle clé des groupes locaux Zero Waste dans la diffusion et l’ancrage des démarches zéro déchet sur les territoires ainsi que dans le déploiement et l’influence des actions de Zero Waste France à l’échelle nationale.

Ces deux dernières années, Zero Waste France a continué à soutenir le développement des démarches zéro déchet au niveau local, en amplifiant le réseau des groupes locaux et en approfondissant les liens de ceux-ci avec les autres acteurs du mouvement zéro déchet (collectivités, entrepreneurs, associations, établissements scolaires…). L’association nationale poursuit son accompagnement à la fois sur la création de nouveaux groupes locaux et la pérennisation des groupes formés, ainsi que sur la structuration du réseau national et le renforcement de la coopération à l’échelle régionale.

Lors de la plénière “État des lieux et perspectives du réseau Zero Waste” lors des Rencontres 2022, un bilan chiffré a permis de délivrer de grands indicateurs-clés sur l’état du réseau à ce jour.

Le constat partagé lors de cette plénière sur la croissance rapide du réseau a permis de détailler la stratégie de restructuration mise en place par Zero Waste France.

La multiplication des groupes locaux sur tout le territoire français est une véritable force pour l’association mais la croissance très rapide du réseau (le nombre de groupes locaux a plus que doublé en 2019) a poussé Zero Waste France à repenser sa gouvernance pour une coopération plus efficiente et pour favoriser une cohérence dans les actions et messages diffusés par les groupes locaux. Pour accompagner ce tournant pour l’association (d’un point de vue pratique mais aussi stratégique), l’association a donc travaillé ces deux dernières années à restructurer le réseau et à renforcer les engagements réciproques entre l’association nationale et ses groupes locaux.

Pour surfer sur la vague de motivation suscitée par ce tableau d’un réseau riche et fort de ses multiples groupes locaux, Zoé Lavocat (responsable Climat et Territoires au sein du Réseau Action Climat) est venue former la centaine de bénévoles présent‧es au plaidoyer local : elle a su donner une vision globale des différentes actions de plaidoyer possibles en faveur du zero waste à l’échelle locale, en faisant témoigner plusieurs groupes locaux mobilisés sur des thématiques variées (lutte contre l’incinération par exemple) et qui ont bien montré qu’il n’est pas nécessaire d’être expert‧e de ces sujets pour se lancer. Les militant‧es en sont ressorti‧es empli‧es d’un sentiment de légitimité à s’attaquer au sujet via des actions de plaidoyer.

L’après-midi du dimanche avait pour objectif de joindre la parole aux actes en proposant de nombreux ateliers pour orienter les bénévoles du réseau vers des projets précis de l’association (soutien aux dispositifs de consigne et de vrac avec Alice Abbat du Réseau Consigne et Célia Renesson du Réseau Vrac, prise de parole dans les médias, financements des actions des groupes locaux, etc.) mais aussi pour prendre soin d’elleux (atelier sur le burnout militant et l’éco-anxiété avec la psychologue Colombe Breguet).

Une dernière plénière a mis en lumière les projets-phares d’une dizaine de groupes locaux qui sont venus témoigner de leur expérience afin de faciliter le partage d’outils et de compétences au sein du réseau :

  • Toucher de nouveaux publics : Zéro Déchet Strasbourg, Zéro Déchet Rouen, Zéro Déchet Pays d’Arles
  • Organiser un festival Zéro Déchet : Zero Waste Marseille
  • Recruter et fidéliser ses bénévoles : Zéro Déchet Lyon, Zero Waste Paris
  • Commerces Zéro Déchet : Zéro Déchet Lyon
  • Sensibilisation en établissement scolaire : Zero Waste Toulouse
Le réseau Zero Waste est donc dense, divers, ambitieux et dynamique ! C’est avant tout ce qui ressort de ces 2 jours d’échange et de débats, ce qui a été partagé à plusieurs reprises pendant le weekend : notre mouvement associatif est porté par des personnes très motivées implantées partout en France et à ce stade de croissance et de progression, Zero Waste a un rôle majeur à jouer pour continuer à accompagner, former, outiller et mutualiser les ressources à destination de ses militant‧es.

Les Rencontres Nationales 2022 ont belles et bien été un propulseur pour remotiver les troupes et redéfinir ensemble ce qui nous unit : liberté, égalité… sobriété !

Cet article vous a donné envie de rejoindre un groupe local ?

Contactez Zero Waste France en écrivant à groupeslocaux@zerowastefrance.org

Je crée ou rejoins un groupe local près de chez moi
groupe-salaries

L’équipe de Zero Waste France tient à remercier chaleureusement tous‧tes les participant‧es, les intervenant‧es ainsi que les volontaires en service civique des groupes locaux qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Toutes les photos de cet article ont été prises par Nicolas Beaumont.

Actualités

à la une
17 décembre 2024

Tri à la source des biodéchets : un an après l’obligation, un bilan insuffisant

Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation de tri à la source des biodéchets, Zero Waste France a interrogé ses groupes locaux et adhérent·es à travers le pays. Notre constat : l’accès à des [...]

16 décembre 2024

Décharges : comment réduire une source majeure de gaz à effet de serre ?

En France, près de 75% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets proviennent des décharges. Zero Waste France alerte face au méthane encore généré par la décomposition des biodé[...]

13 décembre 2024

2024 : Retour sur une année d’actions

Tout au long de l’année 2024, nous avons enquêté et alerté sur les dérives de la surproduction, interpellé les pouvoirs publics pour faire avancer la réglementation, et défendu une démarche zéro d[...]

10 décembre 2024

Textiles sanitaires à usage unique : une filière REP attendue, mais déjà décevante

Promise comme une avancée majeure, la filière REP pour les Textiles Sanitaires à Usage Unique se limite, dans son projet d’arrêté, aux seules lingettes. Pour Zero Waste France, cette restriction c[...]

04 décembre 2024

Traité International contre la pollution plastique : les ONG déterminées à obtenir un traité ambitieux

La cinquième réunion du Comité intergouvernemental de négociation (INC-5) pour un traité visant à mettre fin à la pollution plastique s'est conclue hier soir à Busan (Corée du Sud) sans parvenir à[...]

13 novembre 2024

SERD 2024 : Le réseau se mobilise pour une alimentation sans emballage ni gaspillage

La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 16 au 24 novembre 2024. Cette année, c’est l’alimentation qui est mise à l’honneur, et le réseau Zero Waste a concocté un programme [...]

07 novembre 2024

Traité plastique : les associations appellent la France à maintenir son leadership pour une réduction drastique de la production

Alors que la COP 29 s’ouvre ce lundi à Bakou, Zero Waste France, No Plastic In My Sea et Surfrider Foundation rappellent qu’un autre temps fort pour l’action internationale en faveur de l’environn[...]

07 novembre 2024

Régulation des plastiques à usage unique : où en est vraiment la France ?

Pionnière dès 2015 avec l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la France s’est particulièrement fait remarquer en se fixant un horizon, via la loi AGEC, de la sortie des [...]

04 novembre 2024

Eau en bouteille plastique : une aberration sanitaire et environnementale

Présence massive de microplastiques dans l’eau en bouteille, scandales à répétition, accaparement d’un bien commun… L’embouteillage de l’eau est sous le feu des critiques. Mais que mettre en place[...]

14 octobre 2024

Interdiction des bouteilles en plastique de petit format : une nécessité pour combattre la pollution plastique

En pleine controverse sur les eaux embouteillées et à quelques semaines de la reprise des négociations internationales sur la pollution plastique, une proposition de loi visant à interdire les pet[...]