Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial
En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a permis d’établir un classement mondial des entreprises les plus polluantes en matière de produits plastiques.
L’opération, menée par des associations membres de la coalition Break Free From Plastic a réuni plus de 10 000 volontaires durant 239 opérations de ramassage des déchets dans 42 pays et 6 continents différents. 187 851 déchets plastiques ont été récupérés et analysés, permettant d’établir un classement mondial des entreprises responsables des pollutions plastiques.
Sans surprise, le secteur de l’agroalimentaire est très bien représenté dans les résultats. Coca Cola y occupe la première place : ses produits ont été retrouvés dans 40 des 42 pays étudiés, dans des quantités souvent considérables (9216 déchets Coca-Cola ramassés). PespiCo et Nestlé occupent respectivement la deuxième et troisième place. Quant à l’entreprise française Danone, elle se place quatrième. En Europe, Coca-Cola, PepsiCo, et Nestlé représentaient 45% des déchets retrouvés lors des opérations de ramassage réalisées.
Accéder au rapport complet (en anglais)