« Pimp My Carroça » : quand le street art se met au service des chiffonniers
Rencontre avec Mundano, un artiste grapheur engagé auprès des chiffoniers brésiliens et dont linitiative originale est devenue un mouvement : Pimp My Carroça.
A l’occasion d’une intervention lors du Congrès international de la jeunesse pour le Zero Waste à Puerto Rico, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Mundano, un artiste grapheur très engagé auprès des catadores (les chiffonniers qui récupèrent toutes sortes de matériaux) brésiliens et qui a fait de son engagement un mouvement : Pimp My Carroça (« décore ma charrette »).
Il y a 7 ans, Mundano s’est rendu compte que les chiffonniers qui sillonnaient les rues de San Paulo pour collecter les déchets recyclables étaient invisibles, malgré l’importance de leur travail. Il s’est donc mis en tête d’exposer aux yeux de tous leur travail en décorant leurs charrettes (« carroça ») avec ses graffitis de couleur vive.
Alors que Mundano était seul au départ, le mouvement a pris de plus en plus d’ampleur et d’autres artistes de rue se sont joints à son travail et l’organisation « Pimp my carroça » est née. Le mouvement s’est étendu à d’autres villes au Brésil. Depuis plusieurs années maintenant, ils organisent régulièrement des évènements lors desquels les waste pickers peuvent venir se faire soigner par des médecins bénévoles, masser, couper les cheveux, pendant que des artistes décorent leurs charrettes.
Pour impulser le mouvement, l’organisation a lancé une campagne de financement participatif en 2012 et a récolté ainsi plus de 20 000€. Mundano quant à lui est de plus en plus sollicité ; il a notamment participé à la TED Global conference qui s’est tenu sur la plage de Copacabana le mois dernier (vidéo disponible ICI). Pimp My Carroça a désormais une page entièrement dédiée à la collecte de fonds où chaque mouvement local peut proposer au plus grand nombre de financer son action en faveur des catadores.
Cette expérience inspirante, permet, et c’est rare, de connecter les problématiques de gestion des déchets avec des questions sociales véritablement cruciales dans les pays qui comptent encore uniquement sur les chiffonniers pour collecter les recyclables et les valoriser.
Plus d’informations et d’images sur :
- le site de Pimp My Carroça
- la page facebook de Mundano
- la page facebook de Pimp My Carroça