La Maison du Zéro déchet
Le premier lieu dédié aux démarches zéro déchet a ouvert ses portes en juillet 2017 !
Le Zéro Déchet, c’est à la fois un mode de vie, une myriade de projets collectifs qui deviennent parfois des politiques publiques, et de nombreuses initiatives entrepreneuriales en fort développement, particulièrement en France.
La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu dédié à ces démarches, aux acteurs qui les initient, et à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Elle accueille, depuis son ouverture le 1er juillet 2017, une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débats ou encore de formations, ainsi qu’une boutique dans laquelle on peut trouver tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets, pour protéger l’environnement et se sentir plus léger !
Initialement située dans le 18e arrondissement de Paris, la Maison du Zéro Déchet a déménagé en 2020 dans un lieu cinq fois plus grand dans le 12ème arrondissement. Ce nouveau lieu accueille également un café associatif, un espace avec des ressources consultables sur place et une programmation dédiée au professionnels.
Une programmation dédiée au zéro déchet
Mode de vie, projet collectif, politique publique, initiative entrepreneuriale : le zéro déchet est une démarche qui peut s’exprimer à tous les niveaux. La programmation de la Maison du Zéro Déchet vise donc tous les publics et aborde ces différentes échelles d’engagement.
- Ateliers pratiques : lombricompostage, DIY produits d’entretien ou cosmétiques, couture de sacs à vrac, réparation de petit électroménager, couture-récup’ de vêtements, initiation aux courses Zéro Déchet, etc.
- Rencontres : conférences, projections-débat, dédicaces d’auteurs, etc.
- Formations : destinées aux professionnels ou à tous publics, sur la démarche Zero Waste en général ou sur des axes spécifiques (événementiel, biodéchets, leviers économiques, etc.)
- Expositions & autres formats : balades urbaines, forums, troc parties…
La boutique du Zéro Déchet
- Les indispensables. Des produits durables qui permettent à chacun d’alléger sa poubelle au quotidien : du lombricomposteur aux sacs réutilisables pour l’achat en vrac, en passant par les cotons démaquillants lavables et cosmétiques solides sans emballage, ou une sélection de gourdes et contenants réutilisables (bento-box, etc.), permettant de se passer des produits jetables.
- L’épicerie-consigne. Des conserves, des plats cuisinés et des boissons en emballages consignés.
- La petite librairie. Une sélection d’ouvrages spécialisés sur la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
L’espace d’atelier et de formation pourra également recevoir tous types d’acteurs du mouvement zéro déchet (associations, porteurs de projet, entreprises…) pour des réunions et ateliers privés, en dehors des créneaux de programmation.
Les associations
La nouvelle Maison du Zéro Déchet a aussi été construit comme un lieu de rencontre pour favoriser les synergies entre les citoyens, les porteurs de projet, les habitants du 12ème arrondissement, les élus, les professionnels, etc. L’association héberge également les associations Zero Waste France, Zero Waste Paris, l’équipe francilienne du Réseau Consigne ainsi que l’équipe parisienne de Surfrider Foundation Europe.
D’où vient le projet ?
La Maison du Zéro Déchet a été créée à l’initiative de Zero Waste France. L’idée a émergé suite à la première édition du Festival Zero Waste, en juillet 2016, pendant lequel citoyens, collectivités et entreprises se sont réunis pour marquer leur engagement vers une démarche zéro déchet et en défricher les solutions. L’engouement suscité par cet événement a fait apparaître la nécessité d’un lieu-ressource dédié à la démarche zéro déchet et ouvert à l’année.
À l’automne 2016, le projet a été présenté publiquement et soumis à une campagne de financement participatif, qui a convaincu plus de 800 contributeurs enthousiastes. Une nouvelle association a été créée pour porter cette Maison, composée de membres de Zero Waste France, Zero Waste Paris, et d’autres associations et collectifs parisiens investis dans la réduction des déchets.
Gouvernance du projet
Le conseil d’administration de la Maison du Zéro Déchet est composé de 3 collèges, ayant tous le même poids : un collège « Zero Waste France » réservé aux administrateurs et salariés de l’association nationale ; un collège « Zero Waste Paris » réservé aux adhérents du groupe local Zero Waste francilien ; et un collège « Usagers et contributeurs ».
Financement de la Maison du Zéro Déchet
La Maison du Zéro Déchet est une association à but non lucratif, mais dont une partie des activités ont un caractère commercial. Son modèle économique a été pensé afin de fonctionner en toute indépendance : le chiffre d’affaires provient à la fois des recettes de la boutique, des événements organisés ou accueillis dans le lieu (ateliers, conférences, formations, ateliers privés ou location d’espace), et de la mise à disposition des bureaux pour Zero Waste France.
Une équipe d’animation bénévole
La Maison du Zéro déchet fonctionne grâce à une équipe d’animation constituée de 100 bénévoles, qui souhaitent partager leur expérience du mode de vie zéro déchet et être au contact du public ! Les bénévoles assurent les créneaux en boutique (vente et conseil), participent à la programmation (animation d’ateliers, de balades urbaines, de conférences…) et donnent des coups de main ponctuels lors de sessions spécifiques (programmation pour Noël, installation de mobilier…). Un grand merci à eux !
Des partenaires pour le projet
La Maison du Zéro déchet fonctionne également grâce à des partenaires, qui participent à la bonne tenue de la programmation grâce à des prêts ou dons de matériel. Singer France permet à la Maison d’organiser chaque mois plusieurs ateliers « couture », tout comme Ma ressourcerie (13è arrondissement), tandis que l’Hôtel Montmartre mon amour donne des contenants pour les ateliers DIY. Certaines activités ponctuelles peuvent également être subventionnées par des sponsors, notamment pour rendre des ateliers gratuits.
Pour en savoir plus…
Pour participer à la programmation, découvrir le blog de la Maison du Zéro déchet, ou encore devenir bénévole, rendez-vous sur le site de
La Maison du Zéro DéchetActualités liées
Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyennes et citoyens. Votre soutien nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France, pour une société zéro déchet zéro gaspillage !
Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.
En savoir plus