Bloody Manifesto – Un manifeste pour changer les règles

À l'occasion de l’Environmenstrual Week, coordonnée par le réseau Zero Waste Europe* du 11 au 17 octobre 2021, Zero Waste France publie la version française du "Bloody Manifesto", un manifeste européen pour changer les règles !

Newsletter
Partager

Découvrez le « Bloody Manifesto »

Le manifeste a été rédigé dans le cadre des campagnes Environmenstrual Week 2020/2021 & PeriodPovertyWeek 2021 des semaines de sensibilisation en faveur de protections menstruelles justes, saines et respectueuses de l’environnement. Il a aussi pu être réalisé grâce au groupe de travail européen regroupant le mouvement #breakfreefromplastic et les réseaux de Zero Waste Europe.

Cette publication s’inscrit également dans le cadre de la campagne « Zéro déchet : pour les règles aussi ! » que l’association Zero Waste France anime depuis 2019, à destination du grand public, des professionnel-les de santé et des décideur-es politiques, concernant les impacts (environnementaux, socio-économiques et sanitaires) des protections périodiques jetables et au sujet des alternatives réutilisables.

Signez le « Bloody Manifesto »

Le manifeste sera ouvert aux signatures des organisations et associations, des membres du Parlement et des particuliers jusqu’au 26 octobre 2021. Il sera ensuite mis à jour pour refléter les nouvelles signatures à date et envoyé à la Commission européenne.

Vous pouvez signer et soutenir ce manifeste à l’adresse suivante

Un processus naturel qui concerne la moitié de la population mondiale ne devrait en aucun cas être tabou. Au contraire, nous devrions même avoir honte de négliger cette réalité.

Ce manifeste vise à faire la lumière sur la réalité “sanglante” qui se cache derrière les protections menstruelles jetables conventionnelles. Il appelle la Commission européenne à agir en faveur de l’autonomie de la moitié de la population en permettant aux personnes concernées de faire des choix éclairés et d’avoir accès à des protections menstruelles justes, écologiques et non toxiques.

*Pour plus d’informations sur les actions portés par le réseau européen à l’occasion de l’Environmenstrual week, rendez-vous sur le site : https://periodpower.eu/