Quand les citoyen·nes font bouger les politiques locales

Les citoyen·nes, mobilisé·es au sein des groupes locaux, s’unissent pour laisser une autre empreinte dans la vie démocratique française au niveau local en matière de prévention des déchets et de lutte contre le gaspillage.

Newsletter
Partager

À l’occasion de la journée internationale de la démocratie le 15 septembre, découvrez la mosaïque des actions portées.

Un·e pour tous·tes, tous·tes pour un·e !

Les groupes locaux Zero Waste informent les citoyen·nes et leur donnent les moyens d’agir. Zero Waste Paris relaie régulièrement les consultations publiques sur la question de la réduction des déchets et de la préservation des ressources et en rappelle les enjeux clés. L’association a, par exemple, invité ses bénévoles à participer à la consultation publique de Grand Paris Seine Ouest « Programme de réduction des déchets : donnez-nous votre avis ! », ouverte jusqu’au 30 septembre 2022. Via cette consultation, l’établissement public territorial, situé dans les Hauts-de-Seine, propose aux participant.es de faire des propositions visant à faire évoluer le PLPDMA (plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés) autour de 3 axes : les biodéchets, la fin de l’usage unique et l’information des citoyen·nes.

Le groupe local de Saint Quentin en Yveline s’était, quant à lui, prononcé lors de la consultation sur l’interdiction d’emballer les fruits et légumes sous plastique, dans le cadre du décret d’application* de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Depuis sa mise en œuvre, les bénévoles du groupe local sont également encouragé·es à faire preuve de vigilance et à signaler tout manquement à la loi sur la plate-forme SignalConso.

réseau groupes locaux
photo: © www.StefanoBorghi.com

De son côté, Zéro Déchet Lyon encourage ses membres et sympathisant·es à relayer son scénario alternatif « l’heure d’une métropole zéro déchet » aux élu·es. Le groupe local propose également une analyse du dernier Schéma Directeur Déchets à horizon 2030, qui souligne l’ambition du schéma, notamment par rapport au PLPDMA 2019-2024, tout en regrettant l’abandon de la tarification incitative.

L’union fait la force

La force du réseau réside aussi dans sa capacité à mobiliser un grand nombre d’acteurs et à organiser des actions collectives. Zero Waste France décrypte les enjeux et propose des formations aux militant·es qui ensuite choisissent leurs actions en fonction des spécificités de leur territoire.

Au moment des élections (municipales, régionales, législatives, etc.), les groupes locaux interpellent les candidat·es par des courriers et organisent des débats. En juin 2022, Zero Waste Poitiers, aux côtés d’autres associations, a ainsi proposé un grand oral de l’écologie sur la thématique “Make our planet great again, au-delà du slogan” avec des candidat·es aux législatives. Pour ces mêmes élections, les 8 groupes locaux de Bretagne ont interpellé leurs candidat·es via un questionnaire.

Puis, à la suite des élections, de nombreux groupes locaux se mobilisent pour rencontrer leurs élu·es et poussent auprès d’elles et eux la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Les sujets portés par les groupes locaux sont variés et englobent l’ensemble du cycle de vie des biens de consommation, dès l’extraction des matières premières. L’objectif est de faire adopter des mesures ambitieuses en matière de prévention et de réduction des déchets.

Les groupes locaux Zero Waste créent en outre des synergies avec un riche réseau associatif. Par exemple, le groupe local de Saint Quentin en Yveline s’appuie sur l’expertise du Réseau Consigne pour promouvoir la consigne pour réemploi sur son territoire.

En tant qu’associations environnementales citoyennes, les groupes locaux sont invités à siéger, d’une part, dans le collège associatif des commissions consultatives d’élaboration et de suivi des Plans Régionaux de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD), et d’autre part, dans celui des commissions relatives aux Plans Locaux de Préventions des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). L’ensemble des parties prenantes d’un territoire donné s’y réunissent pour évaluer l’avancée des politiques publiques et l’atteinte des objectifs. Lors de ces échanges, le réseau Zero Waste met en exergue l’impérative réduction à la source des déchets. Zero Waste Lille représente ainsi l’ensemble des groupes locaux présents dans les Hauts-de-France à ces commissions depuis plusieurs années et Zero Waste Bordeaux a été consulté pour la rédaction du PLPDMA de Bordeaux Métropole et celui de la communauté de commune Médoc-Estuaire.

Dans cette même dynamique, le groupe local Zeru Frazu est consulté lors de l’élaboration du Plan Territorial de Prévention des déchets de la Collectivité de Corse, et siège au conseil d’administration de l’Office de l’environnement de la Corse.

Ne brûlez pas la voix des associations

Le collectif Contre l’incinérateur Corse, devenu depuis un groupe local du réseau sous le nom de Zeru Frazu, a d’ailleurs obtenu l’abandon du projet d’incinérateur au centre de l’île. Le collectif s’est mobilisé pendant deux ans, entre 2006 et 2008, avant d’obtenir gain de cause, à force de discussions avec le syndicat de traitement des déchets, les élu·es, de passages à la radio, d’organisation de conférences et d’actions collectives (manifestations, tractages sur l’ensemble de l’île en simultané, distributions d’autocollants…).

A l’automne 2022, les enjeux autour de l’incinération rassemblent toujours les bénévoles des groupes locaux. Plusieurs projets sont en cours, aussi bien en métropole que dans les territoires ultramarins, comme pour l’incinérateur de Toulouse qui arrive en fin de vie. Une concertation, à laquelle souhaite participer le pôle plaidoyer de Zero Waste Toulouse, sera lancée pour décider de son avenir. Pour alerter sur ce mode de traitement des déchets, Zero Waste Toulouse a lancé la campagne #incinerator(t) sur LinkedIn.

Et si ça ne suffit pas…

Lorsque c’est nécessaire, les groupes locaux, soutenus par la juriste de Zero Waste France, portent des actions en justice. Après avoir été débouté de son recours contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris-XIII, le collectif 3R a fait appel en septembre 2022 de la décision du tribunal administratif de Melun. Le collectif se bat depuis plusieurs années contre ce projet qui viendrait remplacer l’incinérateur existant, en fin de vie. Les associations environnementales dénoncent une étude d’impact incomplète, qui ne prend pas en compte les conséquences de la construction d’une seconde usine pour le traitement des déchets organiques.

Nécessitant l’appui d’un·e avocat·e, les actions en justice requièrent des moyens financiers et sont donc facilitées lorsqu’elles sont portées collectivement. Elles permettent de dénoncer les manquements à la loi et les projets écocidaires.

Vous souhaitez vous aussi participer activement à la vie démocratique ?

Rejoignez un groupe local Zero Waste pour porter un plaidoyer local engagé !

Les groupes locaux Zero Waste

Décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 relatif à l’obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique 

**SignalConso est un service public qui permet aux consommateur.rices de signaler les problématiques rencontrées lors de leurs achats auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Actualités

à la une
17 décembre 2024

Tri à la source des biodéchets : un an après l’obligation, un bilan insuffisant

Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation de tri à la source des biodéchets, Zero Waste France a interrogé ses groupes locaux et adhérent·es à travers le pays. Notre constat : l’accès à des [...]

16 décembre 2024

Décharges : comment réduire une source majeure de gaz à effet de serre ?

En France, près de 75% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets proviennent des décharges. Zero Waste France alerte face au méthane encore généré par la décomposition des biodé[...]

13 décembre 2024

2024 : Retour sur une année d’actions

Tout au long de l’année 2024, nous avons enquêté et alerté sur les dérives de la surproduction, interpellé les pouvoirs publics pour faire avancer la réglementation, et défendu une démarche zéro d[...]

10 décembre 2024

Textiles sanitaires à usage unique : une filière REP attendue, mais déjà décevante

Promise comme une avancée majeure, la filière REP pour les Textiles Sanitaires à Usage Unique se limite, dans son projet d’arrêté, aux seules lingettes. Pour Zero Waste France, cette restriction c[...]

04 décembre 2024

Traité International contre la pollution plastique : les ONG déterminées à obtenir un traité ambitieux

La cinquième réunion du Comité intergouvernemental de négociation (INC-5) pour un traité visant à mettre fin à la pollution plastique s'est conclue hier soir à Busan (Corée du Sud) sans parvenir à[...]

13 novembre 2024

SERD 2024 : Le réseau se mobilise pour une alimentation sans emballage ni gaspillage

La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 16 au 24 novembre 2024. Cette année, c’est l’alimentation qui est mise à l’honneur, et le réseau Zero Waste a concocté un programme [...]

07 novembre 2024

Traité plastique : les associations appellent la France à maintenir son leadership pour une réduction drastique de la production

Alors que la COP 29 s’ouvre ce lundi à Bakou, Zero Waste France, No Plastic In My Sea et Surfrider Foundation rappellent qu’un autre temps fort pour l’action internationale en faveur de l’environn[...]

07 novembre 2024

Régulation des plastiques à usage unique : où en est vraiment la France ?

Pionnière dès 2015 avec l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la France s’est particulièrement fait remarquer en se fixant un horizon, via la loi AGEC, de la sortie des [...]

04 novembre 2024

Eau en bouteille plastique : une aberration sanitaire et environnementale

Présence massive de microplastiques dans l’eau en bouteille, scandales à répétition, accaparement d’un bien commun… L’embouteillage de l’eau est sous le feu des critiques. Mais que mettre en place[...]

14 octobre 2024

Interdiction des bouteilles en plastique de petit format : une nécessité pour combattre la pollution plastique

En pleine controverse sur les eaux embouteillées et à quelques semaines de la reprise des négociations internationales sur la pollution plastique, une proposition de loi visant à interdire les pet[...]