La responsabilité élargie du producteur au service de l’économie circulaire ?
Retour sur l'étude menée par Zero Waste Europe sur la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Elle propose une série des recommandations pour faire de ce système un outil concret pour développer l'économie circulaire.
Zero Waste Europe a dévoilé aujourd’hui quelques éléments clés de son étude sur la Responsabilité élargie du producteur (REP) en Europe. Si l’étude complète ne sera disponible qu’en septembre, les premiers résultats publiés montrent que, dans les 15 villes européennes étudiées, seuls 45% des déchets de produits (hors biodéchets et déchets de jardin) sont couverts par une filière REP, dont 18% seulement sont collectés séparément.
L’étude qui sortira en septembre fera une série de recommandations pour faire du système de la REP un outil de mise en œuvre de l’économie circulaire. Les premières propositions publiées aujourd’hui ont vocation à venir alimenter les réflexions de la Commission européenne pour l’élaboration du nouveau paquet économie circulaire. ZWE demande notamment une approche intégrée de la REP incluant des instruments économiques, l’introduction de critères d’éco-conception contraignants, une couverture complète des coûts, des objectifs de collecte séparée et de réemploi, et l’extension du champ actuel de la REP pour inclure plus de produits au niveau européen.
Cette étude fournit de nouvelles preuves du potentiel d’amélioration des filières REP en Europe et de la nécessité d’utiliser le futur paquet économie circulaire pour s’assurer que les producteurs prennent réellement leurs responsabilités, en fournissant des incitations à l’éco-conception des produits.