Le Réseau GAIA plaide pour le Zero Waste et la justice climatique à la Conférence sur le climat de Lima
Une délégation du réseau GAIA (Global Alliance for Incinerator Alternatives) a participé à la 20ème conférence sur le changement climatique à Lima (COP 20) pour plaider pour la justice climatique et promouvoir des solutions efficaces en matière de réduction des déchets, de lutte contre le changement climatique et d'injustice.
Une délégation du réseau GAIA (Global Alliance for Incinerator Alternatives) a participé à la 20ème Conférence sur le changement climatique (COP 20) qui vient de s’achever à Lima au Pérou, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Sa mission : plaider pour des solutions zero waste intégrées pour lutter contre la pollution, le changement climatique et l’injustice.
Des représentants d’Argentine, du Brésil, du Mexique et du Salvador sont venus promouvoir des solutions qui fonctionnent en matière de réduction des déchets, de lutte contre le changement climatique et de justice. Ils défendront pendant toute la conférence un modèle de développement alternatif basé sur les principes de respect de la nature, de limites à la soutenabilité écologique et de justice environnementale.
Par opposition à l’idée primitive de brûler des déchets, le recyclage et le compostage créent des sources de revenus, permettent de faire des économies, et protègent l’environnement et la santé publique.
Ces efforts vont de pair avec une production propre, la responsabilité des producteurs et les programmes de réduction des substances dangereuses ou des matériaux non recyclables. Ensemble, ces stratégies pratiques « bottom-up » (qui viennent du local et des citoyens) apportent certaines des meilleures solutions urbaines décentralisées visant à réduire la pollution et économiser l’énergie et les ressources naturelles. Elles présentent d’énormes opportunités pour le développement des économies locales.
A l’issue des négociations climatiques, GAIA a appelé les parties prenantes la Convention