Semaine du compostage : 3 question à Jean-Jacques Fasquel, administrateur du réseau compost citoyen
La semaine du compostage est l'occasion pour les citoyens de découvrir où apporter leurs biodéchets pour qu'ils soient valoriser en compost... à proximité!
Quel est l’objectif de la semaine du compostage?
C’est une semaine où les différents acteurs du compostage de proximité ouvriront les portes de leurs installations pour faire découvrir comment on peut transformer sur site les déchets organiques au pied de son immeuble, dans un jardin partagé, dans une école,.. Selon les lieux, une opération de tamisage de compost ou un transfert de bac pourra être réalisée. Partout, des participants seront présents et heureux de faire visiter leur site de compostage et de répondre aux questions des visiteurs.
Semaine du compostageQuel est le rôle du compostage dans une démarche zero waste?
Le compostage citoyen rentre dans le champ de la prévention des déchets car au lieu d’abandonner son déchet à la collectivité (ce qui est une des définitions officielles du déchet) le citoyen va le traiter lui-même in situ. Dans la panoplie des R (Refuse, Reduce, Reuse, Repair, Recycle, …) les pionniers du Zero Waste rajoute le R de “Rot” (en anglais) pour le compostage.
Qui est à l’initiative de la semaine?
C’est le Réseau Compost Citoyen qui en est à l’origine et qui organise cette semaine nationale partout en France pour la deuxième année. Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui fait la promotion du compostage citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage en pied d’immeuble ou de quartier, compostage en établissement, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage.