Zero Waste France lance un site-ressource pour tout savoir sur les déchets organiques !
Paris, le 23 mars 2018 - Zero Waste France lance aujourd’hui une plateforme internet dédiée aux biodéchets : www.biodechets.org.
Ce site réunit des ressources pour comprendre les enjeux et faciliter le tri des déchets organiques et propose aux citoyens de participer à une enquête sur le développement du tri.
Trier ses biodéchets, un geste pour l’environnement
Les biodéchets constituent ⅓ des déchets de la poubelle des Français. Lorsqu’ils sont triés séparément, ils peuvent être compostés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets et des bénéfices environnementaux importants : amélioration de la santé des sols, captation du carbone, réduction des pollutions dues au traitement…
C’est pour encourager ce geste de tri que le site www.biodechets.org a été créée. Son lancement intervient quelques jours avant le début de la semaine nationale du compostage, “Tous au compost,” qui se déroulera du 24 mars au 8 avril 2018 et aux Journées “Territoires et Biodéchets” organisé par le réseau Compost Plus les 27 et 28 mars, qui réunit les collectivités actives sur cette question du tri des biodéchets.
Un site-ressource pour faciliter le passage à l’action
Comment créer un compost de quartier ? comment s’occuper d’un lombricomposteur ? quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre dans une école ?
Le site est conçu comme un portail susceptible de répondre à toutes ces questions. Il réunit la documentation existante, synthétise les enjeux de la valorisation des biodéchets et renvoie vers d’autres sites et ressources. En donnant accès à ces informations, il vise à faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.
Un observatoire citoyen
Biodéchets.org propose également aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) qui prévoit qu’à horizon 2025, chaque citoyen dispose d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets.