Les supermarchés qui facilitent la démarche Zero Waste
Le vrac : voilà la révolution discrète qui nous permet d'acheter zéro déchet quand nous faisons nos courses… Tout d'horizon de certaines initiatives.
En France, les Biocoop proposent un choix grandissant et de qualité. De grandes enseignes s’y mettent en France pour suivre cette tendance et pour proposer des denrées à moindre coût. Et, surtout, depuis quelques années, des magasins qui ne vendent aucun produit dans un emballage jetable font leur apparition :
- Day by Day en région Parisienne ouvert depuis déjà quelques années
- Jean Bouteille à Lille
- Recharge à Bordeaux
- La Juste Dose qui ouvrira à Nancy
En Europe, il y a aussi Unpackaged à Londres, créé par la fabuleuse Catherine, Original Unverpackt en Allemagne et la chaîne Effecorta en Italie.
A San Francisco, le supermarché Rainbow, créé au début des années ’70, fût l’un des pionniers de la démarche zéro emballage et propose à la vente (presque) tout en vrac. Il continue néanmoins de vendre des produits emballés.
Vous pouvez retrouver les acteurs du vrac avec le « Réseau vrac« , initié par Zero Waste France en 2014.
Faciliter la démarche Zero Waste
A Rainbow, le vrac est en accès-libre et il y a des petits comptoirs qui vous facilitent la vie : un espace pour poser les bocaux, des balances, des petites étiquettes à disposition. On peut soit venir avec ses récipients, soit en acheter sur place (bocaux ou sacs en toile réutilisables qu’ils préconisent pour être cohérent avec la volonté zéro déchet).
Un choix incomparable
Aux désormais classiques du vrac – pâtes, riz, graines, céréales – chez Rainbow il y a aussi du thé, du café (40 variétés certifiées bio et équitable) et des épices en vrac. Une allée entière est dédiée aux huiles venant soit de la Californie soit de l’Etat voisin l’Orégon.
Il y a même des feuilles de salade lavées en vrac, du humous, du beurre de cacahouètes, du beurre d’arachide, des tapenades, comme chez un traiteur me diriez-vous. II suffit de se servir à la louche et selon ses envies. Côté nettoyage, les lessives et produits nettoyants, ainsi que les shampoings sont aussi en vrac. Ils sont dans des bouteilles avec des poussoirs pour se servir, ainsi que des entonnoirs et un évier à disposition pour venir refaire le plein.
La consigne
La traditionnelle consigne a aussi sa place chez Rainbow. Notamment pour acheter son yaourt en très grand pot ou en petit pot, ou le lait. Les techniques traditionnelles et un peu de nouveauté…le tout organisé, simplifié et facilité pour que le consommateur puisse entamer ou poursuivre sa démarche Zero Waste seul ou en famille. A nous de soutenir ces supermarchés qui nous permettent de faire nos courses sans emballages jetables…!
Article proposé par Shabnam Anvar – Recompose