Appel à projet “Territoires zéro déchet, zéro gaspillage”
Zero Waste France alerte les collectivités sur la deuxième vague de l'appel à projet "Territoires zéro déchet, zéro gaspillage" : calendrier très serré, manque d'informations sur le suivi des territoires lauréats et peu de co-construction avec les associations locales.
La Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé le 16 juin, à l’occasion des 2e Assises de l’économie circulaire, le lancement d’un deuxième appel à projet “Territoire zéro déchet, zéro gaspillage”. Le premier appel à projet avait donné lieu en 2014 à la sélection de 58 lauréats.
Cette nouvelle vague de candidature répond à un calendrier encore plus serré que la première, puisque les collectivités devront rendre leur dossier au plus tard le 30 juillet. Si certaines ne feront certainement que présenter à nouveau leur dossier de l’année dernière, pour les nouvelles collectivités intéressées, la tâche risque d’être ardue et de se faire au détriment de la qualité et de la concertation.
Cette question fait écho à celle, non moins importante, du suivi des territoires lauréats. A cet égard, aucune information n’a encore été communiquée sur la mise en œuvre des engagements des 58 territoires sélectionnés. Sans parler d’un “premier bilan”, qui serait prématuré, il est important, pour la réussite de ces démarches, que les objectifs et plans d’actions soient publics et partagés avec les acteurs citoyens.
Sur le terrain, les associations qui souhaitent s’engager dans une démarche de co-construction avec leur collectivité ne sont pas toujours associées, et ne peuvent parfois même pas contribuer sous la forme de propositions d’actions, faute de connaître le contenu des dossiers initialement déposés.
Enfin, la communication autour du statut de “lauréat” de l’appel à projet ne doit pas occulter l’ambition des démarches “zéro déchet, zéro gaspillage” qui impliquent des actions de grande ampleur de la part des territoires retenus (tri à la source des biodéchets, tarification incitative…) et donc un fort portage politique de la démarche.
A l’occasion de ce 2e appel à projets, Zero Waste France renouvelle donc son appel à une grande vigilance afin que la démarche Zero Waste soit mise en œuvre en France au même niveau d’ambition que dans les territoires pionniers européens, et encourage le Ministère de l’écologie et l’Ademe à mettre en place au plus vite le suivi et la formation adéquate des territoires lauréats.