La tournée de Robert Reed mobilise les foules
Du 30 septembre au 12 octobre 2017, Robert Reed, le porte-parole de Recology, a de nouveau parcouru la France pour partager la démarche zéro déchet de San Francisco.
En une dizaine de jours, le représentant américain de Recology à San Francisco, a animé de nombreuses conférences publiques et rencontres organisées en partenariat avec Zero Waste France et son réseau de groupes locaux et partenaires.
Lille, Tours, Paris, Libourne, Rochefort, Nantes et Rennes : des centaines de participants, citoyens, porteurs de projets, professionnels et élus ont répondu présent, confirmant la montée en puissance du mouvement zéro déchet en France.
« Grâce à l’engagement des citoyens et activistes, le mouvement Zero Waste se développe à grande vitesse en France. »
Cette tournée a permis de recueillir le témoignage inestimable d’un acteur pionnier du “zéro déchet” outre-Atlantique et d’échanger sur l’expérience de San Francisco et sa reproductibilité en France.
“Les conférences réalisées avec le réseau Zero Waste France ont rencontrées un grand succès, notamment auprès d’un public jeune et curieux qui a suscité des débats très riches et interactifs. Cela est prometteur et inspirant car la mobilisation citoyenne est l’ingrédient clé pour essaimer et diffuser des démarches zéro déchet !” relate Robert Reed à la fin de sa tournée.
Créée en 1921, Recology a mis en oeuvre la démarche Zero Waste décidée par la ville, et continue aujourd’hui de la faire progresser. La ville enregistre des taux de recyclage impressionnants (80%) et des résultats sans précédent de baisse des tonnages dans le contexte américain.
Devenue l’une des villes emblématiques du zéro déchet, San Francisco montre non seulement la faisabilité d’une démarche Zero Waste, mais aussi tous les bénéfices qui en découlent : créations d’emplois locaux, réduction des pollutions et des coûts de traitement, revenus supplémentaires par le recyclage et compostage.
Voir l’album photo de la tournée