Triman : une nouvelle attaque contre une mesure de bon sens écologique !
Paris, le 13 mars 2014 - Le nouveau logo Triman, qui permet de reconnaître au premier coup d'oeil la recyclabilité d'un produit ou d'un emballage, à peine rendu obligatoire est déjà menacé.
Après une première attaque au Sénat en décembre suite au lobbying de certains industriels, le logo Triman, obligatoire à partir du 1er janvier prochain, est à nouveau menacé. Ce logo permettra enfin au consommateur de repérer facilement les produits et emballages recyclables. Mais c’est cette fois lors d’une réunion inter-ministérielle que le principe du triman pourrait être remis en cause.
Les Amis de la Terre, Amorce, Le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (Cniid), le Cercle National du Recyclage (CNR) et France Nature Environnement (FNE) s’élèvent ensemble contre cette nouvelle tentative de recul sur le développement du recyclage en France. Les associations demandent au Gouvernement de respecter cette mesure pédagogique issue du Grenelle de l’Environnement, qui a la vertu de responsabiliser les acteurs à tous les niveaux (éco-conception, consommation, geste de tri) et que plusieurs producteurs ont déjà adopté par anticipation.
Si la prévention des déchets reste la priorité, nous ne pouvons pas prétendre faire entrer la France dans une dynamique d’économie circulaire sans accepter de donner une information claire au consommateur sur les produits recyclables et distinguer les fabricants les plus vertueux.
Le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (Cniid)
L’association Cniid a été créée en 1997. En 2014, elle a changé de nom et est devenue Zero Waste France.