Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019
Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.
Face à l’urgence d’agir pour lutter contre le gaspillage des ressources, Zero Waste France redouble d’ambition pour 2019. L’association souhaite en effet déployer un Défi “Rien de neuf” à grande échelle avec l’objectif de réunir 100 000 participant·e·s pour cette deuxième édition.
Une mobilisation collective
En janvier 2018, Zero Waste France a lancé le Défi Rien de neuf. Le principe est simple (essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an) mais son impact est considérable. Derrière chaque objet neuf se cache en effet une montagne de matières premières, ainsi que de l’énergie et de l’eau que l’on peut préserver en se tournant vers les nombreuses alternatives au neuf : achat d’occasion, location, emprunt, réparation, etc.
C’est cet effet levier que Zero Waste France veut démultiplier en 2019, avec l’objectif de rassembler 100 000 participant·e·s. En faisant de ce défi une mobilisation collective, l’impact sera double :
♦ 100 000 participant·e·s = des millions de tonnes de ressources économisées
♦ 100 000 participant·e·s = un signal fort adressé aux dirigeants politiques et économiques
Une première étape réussie en 2018
En 2018, le Défi compte presque 14 000 participant·e·s. Un succès qui témoigne de l’envie déjà présente de consommer autrement. Les retours d’expérience des premiers participant·e·s sont précieux pour préparer cette édition 2019 à grande échelle. Bonne nouvelle : 80% des participant·e·s estiment que le Défi n’est pas si difficile ! Bref, l’édition 2018 n’a fourni que des bonnes raisons de prolonger le mouvement.
Soutenez le projet !
Pour toucher un public plus large et démultiplier l’impact du Défi, il devient indispensable d’améliorer les outils du Défi, qui doivent rester entièrement gratuits et sans publicité. C’est pourquoi Zero Waste France lance une campagne de financement citoyen qui permettra pour commencer de créer un nouveau site web et mobile professionnel. Ce nouvel outil contribuera à un meilleur accompagnement des participant·e·s tout au long du Défi et permettra de mesurer les impacts de cette participation au niveau individuel comme collectif.