L’Union européenne ouvre la voie à une réglementation spécifique sur les plastiques
Paris, le 16 janvier 2018 - La Commission européenne a rendu publique cet après-midi (16 janvier) sa Stratégie Plastique.
La Commission européenne a rendu publique cet après-midi (16 janvier) sa Stratégie Plastique. Premier texte transversal sur la problématique des déchets plastiques, le texte ouvre la voie à une réglementation européenne spécifique sur ce sujet. Pour Zero Waste France, la Feuille de route Économie Circulaire élaborée au niveau français doit être l’occasion de suivre la même voie en entérinant l’objectif d’une réduction de la consommation de plastique au niveau national.
Une stratégie plastique pour s’attaquer à la problématique des déchets
Le constat est alarmant : la consommation de plastique a été multipliée par 20 dans les cinquante dernières années et représente aujourd’hui 6% de la consommation mondiale de pétrole. Les plastiques représentent par ailleurs l’immense majorité des déchets marins et sont très peu recyclés à l’échelle européenne. Conscients de cette problématiques, dans les dernières enquêtes d’opinion, 87% des citoyens européens se disaient inquiets de l’impact du plastique sur l’environnement[1] et 92% estimaient que des mesures devaient être prises pour limiter le plastique à usage unique[2].
C’est pour s’attaquer à cette problématique que la Commission européenne a travaillé à une “Stratégie plastique”. Celle-ci souligne la nécessité de limiter la pollution causée par les plastiques et indique vouloir lancer l’élaboration d’une réglementation européenne spécifique sur le plastique à usage unique. L’Europe prévoit également de s’attaquer aux microplastiques dans le cadre de la législation REACH. Enfin, la stratégie fixe l’objectif que tous les emballages en plastique soient facilement réutilisables ou recyclables d’ici 2030.
En France, la feuille de route économie circulaire doit suivre l’exemple européen
La stratégie plastique européenne fait écho à l’objectif de 100% de plastiques recyclés d’ici 2025 que s’est fixé pour sa part le gouvernement français. Une feuille de route publiée en mars devrait lister les mesures à prendre pour atteindre cet objectif.
A la lumière de la nouvelle stratégie plastique européenne, il semble incontournable pour la France de se fixer des objectifs de réduction de sa consommation nationale de plastique. Zero Waste France sera ainsi attentif à ce que la Feuille de route soit l’occasion de prévoir l’interdiction de certains produits à usage unique particulièrement problématiques (couverts en plastiques jetables, boîtes en polystyrènes expansés, pailles…) et de nouvelles mesures fiscales pour décourager l’usage unique.
——————————–
[1] http://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/index.cfm/Survey/getSurveyDetail/instruments/SPECIAL/surveyKy/2156
[2] Attitudes of Europeans towards waste management and resource efficiency, Flash Eurobarometer 388, page 47 http://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/flash/fl_388_en.pdf