Zéro gaspi, pour le sport aussi ! Des exemples inspirants de collectivités
Par l'accompagnement des clubs à l'adaptation de leur pratiques, le soutien d'initiatives de réemploi d'équipements sportifs ou encore le prêt de matériel, les collectivités ont un rôle central à jouer dans la transition du secteur sportif.
Mais pourquoi donc s’intéresser aux déchets du secteur sportif ? Parce qu’en plus d’être gourmand en ressources, le sport est un levier de mobilisation très efficace pour faire connaître plus largement la démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur son territoire. Et parce que la réglementation oblige désormais à se pencher sur la question. Par exemple, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) interdit depuis le 1er janvier 2021 :
- La distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public, donc dans les stades et gymnases
- Les clauses contractuelles imposant la fourniture ou l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique dans le cadre d’évènements festifs, culturels ou sportifs
Un décret de janvier 2022 oblige également les établissements recevant du public de plus de 300 personnes à mettre à disposition des fontaines à eau pour les visiteurs·euses.
Alors, quelles solutions peuvent mettre en place les collectivités pour engager les clubs de sport ? Voici 4 témoignages riches en apprentissages.
“Sport Zéro Plastique” s’attaque au plastique dans le sport à Paris
Emmanuelle Boissier coordonne le projet “Sport Zéro Plastique”, porté par l’Agence Parisienne pour le Climat (APC). Il vise à supprimer le plastique à usage unique dans le sport amateur à Paris, et cible les équipements sportifs de la Ville, les clubs amateurs et les organisateurs d’événements.
L’APC accompagne également 10 clubs amateurs parisiens à revoir leurs pratiques sous la forme d’un challenge : une compétition pour inventer la meilleure solution pour réduire le plastique de leur quotidien. Elle leur donne également accès à un stock de gobelets réutilisables qu’ils peuvent emprunter gratuitement, et des fiches pratiques pour faciliter leur passage à l’action. Enfin, elle accompagne, en partenariat avec Zero Waste France, un championnat pour réaliser un Plan de sortie du plastique à usage unique sur plusieurs années.
Un diagnostic déchets d’un grand équipement sportif a été réalisé pour mieux connaître les marges de manœuvre :
- Près de 60% des déchets sont recyclables, dont 26% de verre d’emballage et 8% de bouteilles plastiques (en masse)
- Environ 17 000 bouteilles plastiques jetées par an (soit la hauteur du Mont Blanc !)
Afin de réduire la consommation de ces bouteilles et de trier les déchets recyclables, 2 leviers prioritaires ont été identifiés : la formation des agent·es, qui manquent aujourd’hui d’informations sur les consignes de tri et l’installation d’abribacs et de fontaines avec des “nudges” pour inciter à l’utilisation de la gourde.
“Mon club de sport 0 déchet” : une expérimentation réussie du VALTOM
Emmanuelle Pannetier, cheffe de projet Economie circulaire du VALTOM, a coordonné le dispositif expérimental mis en place pour engager les clubs sportifs du territoire vers une démarche zéro déchet.
Le syndicat a lancé en 2019 un appel à projets auprès des clubs pour les accompagner sur une année afin de réduire la production de déchets et de mieux gérer les déchets résiduels.
9 clubs ont ainsi été sélectionnés, sur la base de la motivation. Une charte d’engagement a été signée pour s’assurer de l’implication du club dans l’accompagnement : le club s’est notamment engagé à désigner un·e référent·e sur le sujet et à dégager du temps pour le bon déroulé de la démarche.
Le processus d’accompagnement a consisté en plusieurs étapes :
- Un diagnostic de la production de déchets des clubs
- Un questionnaire envoyé aux adhérent·es pour les informer de la démarche et les inviter à s’engager aux côtés du club
- La définition d’un plan d’action suite au diagnostic et au bilan
- Une sensibilisation au tri par les agent·es du syndicat de traitement
- Un accompagnement technique à la mise en place des actions par des chargé·es de mission
Emmanuelle Pannetier se réjouit de la mise en place de nombreuses actions par les clubs et de leur satisfaction, mais note toutefois que les actions de gestion des déchets ont primé sur les actions de réduction. Parmi les axes d’améliorations, elle suggère de prévoir un temps d’échange commun entre tous les clubs avec le retour d’expérience d’un club exemplaire pour les inspirer, et regrette l’implication variable des communes, dont le soutien est pourtant indispensable car elles sont souvent propriétaires des équipements.
Engager les associations dans le zéro déchet : l’accompagnement gagnant de Saumur
Saumur agglopropreté a lancé en 2018 la démarche “Asso Zéro Déchet” et a accompagné 9 associations, dont 6 sportives, pour réduire leurs déchets.
Stéphanie Chapet, chargée de mission Prévention témoigne des actions impactantes qui ont pu être déployées dans les clubs, parmi elles :
- La mise en place du tri des déchets
- La sensibilisation des jeunes et adultes
- L’achat de gobelets réutilisables et de carafes
- L’animation de stands lors des événements des clubs
- La mise en place du compostage pour le site ou partagé
- La réduction des emballages lors des achats
Stéphanie Chapet recommande d’allonger la durée de la convention à 3 ans pour maximiser l’impact de l’accompagnement, de multiplier les supports de communication pour diffuser au maximum les bonnes pratiques et d’avoir plusieurs référent·es dans l’association, afin d’assurer le suivi du projet après des départs.
Zéro Déchet Besançon allie la lutte contre le gaspillage des ressources et la pratique sportive
Les associations environnementales locales peuvent être des piliers de la stratégie zéro déchet des collectivités. Zéro Déchet Besançon, membre du réseau Zéro Waste France, se mobilise particulièrement sur la question des déchets dans le sport, et met en place de nombreuses actions.
L’association a testé cette année : un trail des alternatives, où les coureurs et coureuses sont invité·es à découvrir les lieux zéro déchet de la ville.
Les bénévoles de l’association ont également accompagné l’événement Raid Handi-Forts 2022 et ont mis en place une recyclerie mobile sportive pour sensibiliser les participant·es au réemploi des équipements sportifs.
Zéro Déchet Besançon aimerait pérenniser le projet et espère le soutien de la collectivité : l’association cherche une oreille attentive pour échanger sur les projets de prévention à Besançon, et une facilitation des démarches pour l’implantation de la recyclerie sportive, sous la forme d’un soutien financier ou la mise à disposition d’un local.
Replay de la matinée
Ces exemples ont été partagé lors de la matinée technique du 9 juin 2022 organisée par Zero Waste à destination des collectivités. Le replay de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube de Zero Waste France. Bon visionnage !
Pour être tenu·e au courant des matinées d’échanges organisées tout au long de l’année et recevoir les dossiers thématiques et analyses, il suffit de s’inscrire à la newsletter du programme Territoires.