Les groupes locaux mouillent le maillot
Partout en France, des militant·es lient leur passion pour le sport et la réduction des déchets en s’engageant pour des pratiques sportives zéro déchet, zéro gaspillage. Tour d’horizon des actions inspirantes menées par les groupes locaux du réseau Zero Waste France.
Des conférences et accompagnements pour engager les organisateurs d’événements à réduire leurs déchets
Pour sensibiliser les clubs sportifs et les organisateurs d’événements, Zéro Déchet Cornouaille organise des conférences sur le sport zéro déchet et accompagne les organisateurs de manifestations pour réduire leur consommation de ressources.
L’association a notamment accompagné une randonnée à vélo, la Trans Finistérienne, sur 2 années consécutives. En 2019, un défi de taille a été relevé : supprimer l’ensemble des gobelets en plastique sur l’événement. Des rampes à eau ont été installées pour que les cyclistes remplissent leurs camelbags et leurs gourdes La deuxième année, le ravitaillement a été proposé en vrac. Une équipe de bénévoles était présente tout au long de l’événement pour discuter avec les participant·es de la démarche Zero Waste et faire un retour aux organisateurs sur les pistes d’amélioration possibles.
Zéro Déchet Cornouaille interpelle également les organisateurs directement sur les réseaux sociaux pour les inciter à repenser leurs pratiques. Une course locale se targue d’offrir un T-shirt gratuitement à tous les participant·es ? Les militant·es sont là pour leur rappeler l’impact de la fabrication d’un T-shirt et leur proposer une alternative simple : arrêter la distribution systématique de goodies !
Un stand pour alerter les coureurs sur la quantité de déchets générés lors d’une course
Zero Waste Paris est présente sur de nombreux événements sportifs, tels que la Grande Course du Grand Paris Express ou le MAIF Eikien, pour présenter les pratiques zéro déchet aux coureurs et coureuses parisien·nes. Sur son stand, l’association présente tous les déchets générés par les pratiques sportives au quotidien et leurs alternatives zéro déchet. Une exposition rappelle également les différents impacts sur l’environnement des équipements sportifs, et particulièrement des vêtements synthétiques. Pour représenter le mouvement encore plus largement, les bénévoles arborent les couleurs de l’association pendant leurs courses !
Zero Waste Paris propose également des initiations au sport zéro déchet pour les 6-12 ans dans des clubs sportifs : le sport est un très bon moyen de les sensibiliser plus largement à la réduction des déchets.
Un trail pour sensibiliser à l’impact des activités de plein air
L’association Zéro Déchet Besançon s’est lancée au mois de mai dans un défi sportif inédit pour mettre en avant la pratique du sport de proximité éco-responsable. 7 sportifs et sportives ont réalisé une Grande Traversée du Jura avec 3 engagements : éviter la production de déchets, ne pas acheter de matériel neuf, et réduire l’impact carbone au maximum. En une semaine, ils et elles ont parcouru 350 km en trail, VTT et vélo-cargo, avec un bilan exemplaire en matière de déchets :
- 1 bonbonne de gaz
- quelques pansements & compresses
- quelques papiers d’emballages et serviettes papiers
- 4 patins de freins
- quelques pots en verre, 15 bouteilles de bières & 1 crémant
Une recyclerie sportive mobile pour inciter au réemploi des équipements sportifs
Zéro Déchet Besançon a inauguré cette année le concept de recyclerie sportive mobile sur l’événement Raid Handi-forts. Les participant·es ont pu chiner et donner leurs équipements sportifs déjà utilisés pour leur offrir une seconde vie. L’objectif de l’association était de présenter les alternatives à l’achat neuf : dans le sport aussi, il est possible de relever le Défi “Rien de neuf” ! Forte du succès de cette première sortie, la recyclerie sportive cherche à poser ses portants dans un local, pour proposer aux sportifs et sportives bisontin·es une offre de seconde main toute l’année.
Vous souhaitez rejoindre le mouvement Zero Waste Sport ?
Contactez un groupe local près de chez vous !
Les groupes locaux Zero Waste France